Politique de confidentialité relative aux données personnelles
Lorsque vous interagissez avec Kantar Media Intelligence (société par actions simplifiée ayant son siège social 25 Quai du président Paul Doumer, 92200 Courbevoie, enregistrée sous le numéro 920 021 193 au RCS de Nanterre) en votre qualité de prospect, de client ou de simple visiteur d’un site ou d’une application de Kantar Media Intelligence, Kantar Media Intelligence traite des données personnelles (informations) vous concernant.
La présente politique a pour objectif de vous informer sur la manière dont Kantar Media Intelligence utilise vos données personnelles.
Les données personnelles sont définies comme toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne physique est réputée être « identifiable » dès lors qu’elle peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.
Ces données sont utilisées dans le respect de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés telle que modifiée (la « loi Informatique et Libertés ») et du règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données dit règlement général sur la protection des données (le « RGPD »).
Pour veiller au respect de ces règles et protéger les droits des personnes concernées, Kantar Media Intelligence a désigné un délégué à la protection des données (ou DPO) dont les coordonnées sont les suivantes : Vivo Building, 30 Stamford St, London SE1 9LQ, Royaume-Uni.
Pour information, Kantar Media Intelligence est susceptible de collecter et traiter des données personnelles dans le cadre des plateformes dédiées à certains services. Ces services disposent d’une politique de confidentialité dédiée. À titre d’exemple, sont indiqués ci-après quelques services disposant d’une telle politique de confidentialité propre qui s’ajoute et/ou complète à la présente politique : AdScope, AdExpress.
1 Quels sont les types de données utilisées ?
Les types de données collectées et traitées par Kantar Media Intelligence sont les suivants :
- Informations d’état civil et d’identification (tels que nom, prénom(s), civilité, adresse professionnelle, adresse e-mail professionnelle, numéro de téléphone professionnel)
- Informations sur votre vie professionnelle (tels que société ou organisme, fonction, poste)
- Informations de connexions (tels que identifiants, codes d’accès, dates et heures de connexions, navigateur utilisé, système d’exploitation, adresse IP, logs, données d’authentification, rapports d’erreur, profil d’utilisateur)
- Informations relatives à la navigation et l’utilisation des contenus ou services de Kantar Media Intelligence (y compris la consultation ou les clics dans les emails, données résultant notamment de la lecture et de l’écriture de données sur votre terminal via des cookies, données permettant d’identifier la publication externe (par exemple, via les réseaux sociaux) ayant permis d’aboutir à la visite de la personne concernée)
- Informations sur les commandes, les préférences et centres d’intérêts des clients et prospects, les produits ou services consultés, et plus généralement l’historique de relation client ou prospect
- Les échanges avec le support client ou avec les services de Kantar Media Intelligence, dont les éléments figurant dans un formulaire de contact
- Les commentaires et autres informations fournies par les clients, prospects et visiteurs du site, y compris les requêtes de recherches, les questions et informations envoyées au service client ou encore les réponses aux enquêtes de satisfaction ou aux tests.
Concernant les informations collectées et utilisées grâce aux cookies, les données sont traitées en conformité avec la politique relative aux cookies. Celle-ci est consultable à cette adresse : https://kantarmedia.fr/kantar-media-intelligence-politique-de-cookies-et-autres-traceurs
2 La collecte de vos données est-elle obligatoire ?
La collecte de certaines données est obligatoire, celles-ci étant nécessaires pour pouvoir traiter vos demandes.
Le caractère obligatoire de cette collecte est alors indiqué :
- soit par l’apposition d’un astérisque sur les formulaires de collecte de données
- soit lors des échanges avec Kantar Media Intelligence.
En cas de refus de fournir les données nécessaires, les conséquences dépendent des situations :
- en cas de demande de contact, Kantar Media Intelligence ne pourra traiter cette demande et vous apporter une réponse
- si vous souhaitez recevoir des informations de Kantar Media Intelligence, vous ne pourrez recevoir lesdites informations
- si vous êtes client, le contrat conclu avec votre organisation ne pourra pas être exécuté et les services devant être fournis en vertu du contrat ne pourront pas être délivrés
- si vous êtes prospect, le suivi de votre demande et de votre relation avec Kantar Media Intelligence ne pourra pas être réalisé
- Kantar Media Intelligence ne pourra accueillir et traiter une demande fondée sur l’un des droits issus du RGPD et de la loi Informatique & Libertés.
3 Quels sont les objectifs poursuivis lors du traitement de vos données ?
En application de la règlementation, tout traitement mis en œuvre par Kantar Media Intelligence répond à un objectif et repose sur une base juridique.
Ces objectifs et bases juridiques sont les suivants.
Objectifs | Bases juridiques |
Gestion des demandes de contact | Intérêts légitimes (développer l’activité de l’entreprise, répondre aux questions des clients, prospects ou visiteur du site) |
Rechercher de nouveaux clients et suivre la relation avec les prospects (prospection commerciale) et la relation pré-contractuelle (devis, commande, etc.) | Intérêt légitime (développer l’activité de l’entreprise ou exécuter des mesures précontractuelles avec l’organisation dont vous êtes collaborateur) |
Suivi de la relation client: Gestion de l’exécution des services fournis par Kantar Media Intelligence et du contrat | Intérêt légitime (exécuter le contrat avec l’organisation cliente de Kantar Media Intelligence) |
Suivi de la relation client: Contrôler le respect du contrat conclu entre Kantar Media Intelligence et son client et vérifier les rémunérations qui lui sont dues en application de ces contrats | Intérêt légitime (s’assurer que le périmètre et les conditions du contrat entre Kantar Media Intelligence et l’organisation cliente sont bien respectés) |
Suivi de la relation client: Gestion des communications, sollicitations, questions et réclamations dans le cadre de la relation client | Intérêt légitime (gérer la relation client) |
Suivi de la relation client: Réalisation d’enquêtes de satisfaction et de programmes de fidélisation des clients, sondages, invitations à des évènements | Intérêt légitime (évaluer la satisfaction des clients et fidéliser la clientèle) |
Envoi de communications (newsletter, insights, etc.) personnalisées ou non selon vos fonctions, centres d’intérêts et interactions avec Kantar Media Intelligence Cela inclut les opérations préparatoires à ces actions notamment la sélection de personnes destinataires des envois, y compris par le biais d’un profilage, ainsi que les opérations postérieures à ces actions (notamment la collecte et le traitement des données d’ouverture et de clics des messages) | Votre consentement |
Suivre l’audience, faciliter la navigation et assurer la sécurité des plateformes, sites et applications de Kantar Media Intelligence | Intérêts légitimes de Kantar Media Intelligence (amélioration des services et des offres) Pour les données collectées via des cookies et autres outils similaires, votre consentement à l’utilisation de ces cookies sera parfois nécessaire (voir la politique de cookies de Kantar Media Intelligence) |
Statistiques commerciales et de performance | Intérêt légitime (suivre les activités commerciales et la performance des services de Kantar Media Intelligence) |
Gestion de la facturation et comptabilité | Respect d’une obligation légale |
Gestion des demandes d’exercice des droits RGPD et Informatique et Libertés | Respect d’une obligation légale |
Gestion des impayés, pré-contentieux ou de contentieux | Intérêt légitime (défense des intérêts et droit de Kantar Media Intelligence) |
4 Quelles sont les personnes rendues destinataires de vos données ?
Dans la mesure où cela est nécessaire pour accomplir les objectifs précités, Kantar Media Intelligence peut communiquer vos données personnelles à ses services et ses équipes internes. Par exemple, une demande de contact visant à en savoir davantage sur un service professionnel fourni par Kantar Media Intelligence peut être transmise au service commercial ou aux équipes en charge du service concerné.
Les données peuvent également être communiquées à d’autres entités du groupe Kantar si cela s’avère nécessaire pour remplir les objectifs précités.
Vos données sont aussi communiquées à :
- l’organisation cliente dont vous êtes collaborateur ;
- les prestataires de services qui traitent des données pour le compte de Kantar Media Intelligence (facturation, paiement, recouvrement, suivi et étude de satisfaction client, service client et centres d’appels, plateformes d’hébergement, éditeurs de solutions ou de services intégrés au sein des solutions ou services de Kantar Media Intelligence, y compris de signature électronique, fournisseur de solution informatique de gestion de la relation client, y compris les envois d’e-mails, gestionnaires de lieux d’événements, prestataires de services informatiques, les sociétés de publipostage et d’expédition, archivage, fournisseurs de solutions de gestion comptable) pour les finalités précédemment mentionnées, et uniquement dans la limite nécessaire à l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées
- à des avocats, huissiers, experts-comptables, commissaires aux comptes, ;
- en cas de restructuration, de fusion ou de cession, au tiers concerné par l’opération ainsi que ses conseils, experts qui l’accompagne sur l’opération ;
- aux autorités financières, judiciaires, administratives, autorités de contrôle, organismes publics, autorités de régulation, organismes d’arbitrage ou de médiation, notamment dans le cadre d’une procédure, d’un litige, d’un contrôle et/ou d’une requête visant à la divulgation de données, sur demande et uniquement dans la limite de ce qui est permis par la législation et la règlementation.
5 Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Les données traitées par Kantar ne sont conservées que pour les durées nécessaires à la réalisation des objectifs décrits ci-avant. Ces durées sont indiquées dans le tableau ci-dessous.
Objectifs | Durée de conservation des données |
Gestion des demandes de contact | 3 ans à compter du dernier contact des personnes avec Kantar Media Intelligence |
Rechercher de nouveaux clients et suivre la relation avec les prospects (prospection commerciale) et la relation pré-contractuelle (devis, commande, etc.) | 3 ans à compter du dernier contact des personnes avec Kantar Media Intelligence |
Suivi de la relation client: Gestion de l’exécution des services fournis par Kantar Media Intelligence et du contrat | Durée de la relation contractuelle et conservation durant la durée de prescription légale applicable (5 ans après la fin du contrat) |
Suivi de la relation client: Contrôler le respect du contrat conclu entre Kantar Media Intelligence et son client et vérifier les rémunérations qui lui sont dues en application de ces contrats | Durée de la relation contractuelle et conservation durant la durée de prescription légale applicable (5 ans après la fin du contrat) |
Suivi de la relation client: Gestion des communications, sollicitations, questions et réclamations dans le cadre de la relation client | Durée de la relation contractuelle et conservation durant la durée de prescription légale applicable (5 ans après la fin du contrat) |
Suivi de la relation client: Réalisation d’enquêtes de satisfaction et de programmes de fidélisation des clients, sondages, invitations à des évènements | 2 ans à compter du dernier contact des personnes avec Kantar Media Intelligence |
Envoi de communications (newsletter, insights, etc.) personnalisées ou non selon vos fonctions, centres d’intérêts et interactions avec Kantar Media Intelligence Cela inclut les opérations préparatoires à ces actions notamment la sélection de personnes destinataires des envois, y compris par le biais d’un profilage, ainsi que les opérations postérieures à ces actions (notamment la collecte et le traitement des données d’ouverture et de clics des messages) | 3 ans à compter du dernier contact des personnes avec Kantar Media Intelligence (clic du destinataire du message sur un lien dans le message) |
Suivre l’audience, faciliter la navigation et assurer la sécurité des plateformes, sites et applications de Kantar Media Intelligence | 25 mois pour l’audience 12 mois pour la sécurité |
Statistiques commerciales et de performance | 2 ans |
Gestion de la facturation et comptabilité | L’exercice en cours, augmenté de 10 ans à compter de la clôture |
Gestion des demandes d’exercice des droits RGPD et Informatique et Libertés | 5 ans à compter de l'exercice du droit pour tous les droits autres que le droit d’opposition 6 ans pour le droit d’opposition |
Gestion des impayés, pré-contentieux ou de contentieux | Durée du pré-contentieux ou du contentieux allongé de la durée de prescription légale applicable au dernier recours possible dans le dossier |
6 Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Espace Économique Européen ?
Vos données font l’objet de transferts de données personnelles en dehors de l’Espace Économique Européen.
Ces transferts sont en conséquence accompagnés de garanties telles que les clauses contractuelles type, pour protéger les données transférées à un niveau équivalent à celui du RGPD.
7 Quels sont vos droits ?
En votre qualité de personne concernée, vous avez, dans les conditions définies aux articles 15 et suivants du RGPD :
- le droit d'obtenir la confirmation que des données personnelles vous concernant sont ou ne sont pas utilisées par Kantar Media Intelligence et, lorsqu'elles le sont, l'accès auxdites données personnelles ainsi qu’à plusieurs informations sur cette utilisation (droit d’accès – article 15 du RGPD) ;
- le droit d'obtenir la rectification des données personnelles vous concernant qui sont inexactes (droit de rectification – article 16 du RGPD) ;
- le droit d'obtenir l'effacement de données personnelles vous concernant dans certains cas (droit d’effacement – article 17 du RGPD) ;
- le droit d'obtenir la limitation des utilisations des données personnelles vous concernant dans certains cas (droit à la limitation du traitement – article 18 du RGPD) ;
- le droit de retirer à tout moment votre consentement lorsque vous l’avez donné pour certaines utilisations de vos données, lorsque le consentement est la base juridique du traitement (retrait du consentement – article 7.3 du RGPD) ;
- le droit d’obtenir à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, l’arrêt de l’utilisation des données personnelles vous concernant pour certains objectifs (droit d’opposition – article 21.1. du RGPD) ;
- le droit de vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos données à des fins de prospection commerciale (droit d’opposition à la prospection – article 21.2. du RGPD).
Vous avez également le droit de définir, modifier et révoquer à tout moment des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données personnelles après votre mort en application de l’article 85 de la loi Informatique et Libertés. Ces directives peuvent être générales ou particulières. Kantar Media Intelligence peut être uniquement dépositaires des directives particulières concernant les données qu’elle traite. Les directives générales peuvent être recueillies et conservées par un tiers de confiance numérique certifié par la CNIL. Vous avez aussi le droit de désigner un tiers auquel les données vous concernant pourront être communiquées après votre mort. Kantar Media Intelligence vous invite alors à informer ce tiers de votre démarche et du fait que des données permettant de l’identifier sans ambiguïté seront transmises à Kantar Media Intelligence.
Sous réserve de respecter les conditions posées par la réglementation, vous pouvez exercer vos droits en écrivant à gdpr.france@kantarmedia.com ou à Kantar Media Intelligence, Service RGPD, 25 quai du Président Paul Doumer, 92400 Courbevoie, France.
Un justificatif d’identité est susceptible de vous être demandé, mais uniquement en cas de doute raisonnable sur votre identité et uniquement pour certains types de demandes.
Votre demande sera traitée au plus tard dans un délai d’un mois. Au besoin, ce délai peut toutefois être prolongé de deux mois, compte tenu de la complexité et du nombre de demandes reçues par Kantar Media Intelligence.
Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (la CNIL) : https://www.cnil.fr/.
---------------------------------------------------------
Date de mise à jour : février 2024.