Veille des investissements publicitaires

Suivi et mesure en temps réel de la pression publicitaire par marque, par secteur, par média et par levier digital afin d'optimiser vos prises de paroles en publicité. Nos experts vous accompagnent dans l'analyse des tendances publicitaires ou dans la réalisation d'études spécifiques.

Atouts et caractéristiques

Une vue à 360° de votre marché

Mesure de la présence publicitaire, de la pression publicitaire de votre marque et votre environnement concurrentiel en France comme à l’international. Le nombre d'annonceurs, de supports, de spots, d’écrans, de pages, de posts ou d’impressions sont des éléments de mesure indispensables pour comprendre votre univers marché.

Une qualité incontestable des données médias

Essentielle à vos activités publicitaires, Kantar Media mesure et valorise les campagnes publicitaires sur plusieurs milliers de supports, à partir des plaquettes tarifaires des régies ou de leurs déclaratifs au tarif brut. Sur le digital, des panels, des modèles mathématiques complètent ces informations, estimées en brut ou net. A l’écoute du marché de la publicité et de nos clients, nos expertises sont soutenues par des échanges réguliers sur les évolutions de notre mesure et par des comités utilisateurs.

Des données brutes et des insights médias

Nos données médias sont disponibles via les outils Kantar Media et les flux des intégrateurs. Des études adaptées à vos besoins sur votre secteur sont également accessibles : analyses, statistiques, tendances et tableaux de bord. Elles sont réalisées par notre équipe d'experts en data media, publicité et marketing.

Des analyses plurimédia de la publicité

Des analyses transversales sont disponibles sur tous les médias et sur les différents leviers digitaux. La nomenclature Kantar Media permet l'analyse des résultats sur plusieurs niveaux d'agrégations, de votre secteur jusqu’au détail des produits.

Vision globale du marché publicitaire

Notre veille des investissements publicitaires est la mesure de référence de l'écosystème médias en France.

Suivi des investissements publicitaires sur tous les médias

Notre veille publicitaire, la plus complète du marché, s’adresse aux marques souhaitant investir en publicité, aux agences et régies publicitaires pour leurs analyses en marketing et publicité. Découvrez les acteurs présents sur un univers de concurrence avec nos veilles plurimédia : Télévision, Presse, Radio, Publicité Extérieure, Cinéma, Internet Display, Paid Search, Paid Social, Audio Digital & Replay IPTV.

Un éventail très large de médias mesurés

Un éventail très large de médias mesurés
La veille Kantar Media des investissements publicitaires s’appuie sur un large éventail de médias et leviers digitaux en France et à l’international en France comme à l’international.

— 100 chaînes TV et Parrainage
— 1 000 supports de Presse et Publicité Extérieure
— 40 stations Radio
— 2 régies nationales Cinéma
— 800 sites français Desktop et Mobile
— 10 régies Audio Digital
— 4 Réseaux sociaux
— 5 régies Replay IPTV
— 1 moteur de recherche pour le Paid Search

AdExpress, une plateforme incontournable pour scruter les campagnes publicitaires

L'outil référent de monitoring des campagnes publicitaires sur un historique de 3 ans. Bénéficiez d’une solution opérationnelle pour accéder aux investissements et aux volumes publicitaires, en lien avec les visuels des campagnes. Organisé par module, AdExpress délivre une réponse rapide à chaque problématique.

Des baromètres pour mieux appréhender le marché

— Adex Report : indicateur mensuel de la pression publicitaire. Adopter une approche plurimédia n’a jamais été aussi simple qu’avec l’Adex Report qui offre une information synthétique sur les évolutions des principaux médias et leviers (télévision, radio, réseaux sociaux, audio digital, etc…) et secteurs d'activité.
— Adex News : publication mensuelle présentant les évolutions de la veille de la publicité par média et secteur. L’Adex News permet à nos clients de s’informer des mises à jour de nos bases de données, de l’intégration de nouveaux supports, des évolutions de la classification…

Mesure des leviers digitaux

Une couverture inégalée des leviers digitaux : Internet Display, Paid Search, Paid Social, Audio Digital et Replay IPTV.

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Veilles publicitaires thématiques

Kantar Media est à l'écoute du marché et des tendances. Nous vous proposons des veilles thématiques : RSE, publicité locale…

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Nos équipes de veille à Chambourcy disposent d’une véritable expertise et d’un savoir-faire unique pour détecter, valoriser et indexer chaque campagne publicitaire. L'attention sur la qualité est primordiale pour délivrer des informations fiables, qui font référence auprès des acteurs du marché.

Michel Théodore

Operations Director

Les résultats du BUMP de janvier à septembre 2024 sont disponibles !

France Pub, l'IREP et Kantar Media croisent leurs données pour le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire et de la Communication aux 3ème trimestres 2024.

Téléchargez le rapport et le communiqué de presse ; visionnez le replay.

En savoir plus

Les Top Annonceurs de l'année 2023


Les Top Annonceurs de l'année 2023
Quels annonceurs se sont démarqués sur l'année ? Découvrez les primés dans les 9 catégories de la deuxième édition de cet événement organisé avec Stratégies, partenaire historique du Top 100 annonceurs.

Découvrir le palmarès

Questions et réponses sur notre veille des investissements publicitaires

Adressée aux annonceurs, agences et régies publicitaires, notre veille des investissements publicitaire assure un suivi et une mesure en temps réel de la pression publicitaire par marque, par secteur, par média et par levier digital afin d'optimiser vos prises de paroles en publicité. Nos experts vous accompagnent dans l'analyse des tendances publicitaires ou dans la réalisation d'études spécifiques.

Qu’est-ce qu’un investissement publicitaire ?

Les investissements publicitaires représentent les sommes brutes ou nettes correspondants aux dépenses médias liées aux campagnes publicitaires.

Nous distinguons les investissements publicitaires dits bruts et les investissements publicitaires dit nets :

— Les investissements publicitaires bruts correspondent à la valorisation des investissements publicitaires effectuée sur la base des « tarifs plaquettes » des supports publicitaires. Kantar Media mesure le poids du marché publicitaire pour des annonceurs issus de l’ensemble des secteurs et ainsi, estime les volumes d’espaces publicitaires achetés.

— Les investissements publicitaires nets correspondant à la valorisation des investissements publicitaires bruts après application des diverses variables de tarifs prises en compte (remises, négociations… pratiquées sur un support ou un média).

Quels sont les bénéfices de notre veille des investissements publicitaires ?

Notre veille des investissements publicitaires délivre une meilleure compréhension du marché et de ses acteurs. Elle s’adresse à tous types d’entreprises souhaitant investir et faire des analyses de la publicité : annonceurs, marques, agences et régies publicitaires.

— Obtenir une vue complète de son marché pour mieux se positionner
Notre veille englobe une solution 360° avec la mesure de la présence, de la pression publicitaire des marques et de votre environnement concurrentiel soutenue par des données mesurant et valorisant les campagnes publicitaires sur plusieurs milliers de supports.

— Identifier les dernières tendances marketing et publicité
Nos baromètres Adex Report et Adex News vous tiennent informés de l’actualité du monde de la publicité par média et secteur. Notre outil de monitoring AdExpress vous permet de bénéficier d’une solution opérationnelle pour suivre les investissements et les volumes publicitaires des dernières campagnes avec les visuels associés.

— Rester compétitif et attractif
Nos outils de veilles concurrentielles vous permettent d’être au courant des informations indispensables pour comprendre votre marché via des données restituées sur les produits, les spots, les posts, les impressions. Soyez alertés sur les dernières actions et les montants des investissements. Ainsi, vous pourrez repérer les tendances publicitaires pour créer des opportunités de croissance et vous différencier de vos concurrents.

A qui s’adresse notre veille des investissements publicitaires ? Quels en sont les bénéfices ?

Notre veille des investissements publicitaires s'adresse aux annonceurs, agences et régies publicitaires.

Pour les annonceurs, notre veille vous permet de :
— Réaliser des veilles concurrentielles
— Mesurer la pression publicitaire sur vos marchés
— Evaluer les investissements publicitaires de vos concurrents et leurs choix médias
— Connaître la saisonnalité publicitaire
— Identifier les nouvelles créations publicitaires de vos concurrents
— Détecter les tendances publicitaires

Pour les agences médias, notre veille vous permet de :
— Analyser les stratégies concurrentes des annonceurs
— Contrôler la diffusion des messages
— Mesurer les performances des plans médias
— Alimenter vos discours en prospection

Pour les agences de publicité, notre veille vous permet de :
— Connaître les dispositifs publicitaires et les nouvelles créations
— Vérifier les campagnes publicitaires avant lancement
— Connaître les historiques de marque
— Alimenter vos discours en prospection

Pour les régies publicitaires, notre veille vous permet de :
— Evaluer vos parts de marché vs. Vos concurrents
— Déterminer les secteurs / annonceurs à prospecter
— Connaître les forces et faiblesses de votre portefeuille publicitaire
— Identifier les marques absentes sur votre support/média
— Alimenter les argumentaires de vos équipes commerciales

Comment mesurer un retour sur investissement publicitaire ?

La mesure d’un retour sur investissement publicitaire se fait via la comparaison des revenus générés par une campagne publicitaire par rapport aux coûts investis. Essentielles à la mesure de vos performances marketing, deux métriques principales existent pour calculer cet indicateur : le ROI et le ROAS.

— Qu’est-ce que le ROI (retour sur investissement) ?
Le retour sur investissement (ROI) est un concept marketing permettant d’évaluer la rentabilité des campagnes publicitaires.

A savoir que la mesure du ROI implique une définition claire des objectifs pour chaque campagne publicitaire (renfort de l’identité de marque, génération de nouveaux leads, atteinte d’une cible spécifique, etc…).

Formule du ROI : (Bénéfices – Coûts) / Coûts

— Qu’est-ce que le ROAS (return on ad spent) ?
Le Return on Ad Spent (ROAS) est un indicateur qui mesure le retour sur investissement des dépenses publicitaires de la part des entreprises sur Internet.

Cet indicateur marketing permet d’évaluer ses performances moyennes ainsi que le montant des rendements suite à un investissement publicitaire.

Formule du ROAS : (Revenu – Coût) * (100/Coût)

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