Baromètre de la publicité RSE : les grands indicateurs en juin 2022

En partenariat avec Offremedia - La thématique RSE en publicité a fortement progressé en juin 2002 et représente sur le mois 13% des investissements bruts plurimédias. Découvrez notre baromètre

Zaïa
Zaïa FERHAOUI

Responsable Marketing, Data & RP

En partenariat avec

La thématique RSE en publicité a fortement progressé en juin 2002 et représente sur le mois 13% des investissements bruts plurimédias*, c’est 2 points de plus qu’en mai dernier où l’ensemble des budgets RSE représentaient 11% du marché.

En valeur, les messages RSE diffusés en juin sur l’ensemble des médias ont représenté 353,7 millions d’€ bruts soit une belle progression de +15% versus mai dernier.

Dans le même temps, le volume de créations incluant un message RSE en juin représente 528 nouvelles publicités soit une légère baisse de -3% ce mois-ci. Le repli est principalement observé en TV et sur la vidéo instream tandis que la vidéo virale enregistre 2,5 fois plus de créations. Les nouveaux messages sont aussi nettement plus nombreux en presse (+19%) et le média cumule désormais 46% de part de marché (+9 points).

En considérant les annonceurs qui ont cumulé le plus grand nombre de créations publicitaires ce mois-ci, nous avons regardé pour les 3 premiers, quelle part de leur budget était consacrée aux messages RSE.

Système U cumule le plus grand nombre de créations en juin avec 23 nouveaux messages principalement diffusés en TV et en presse. Pour l’enseigne, la RSE représente 23% de son budget plurimédia du mois.

La Banque Postale, qui dédie à la RSE 51% de son budget, occupe le 2ème rang des créations avec 22 nouveaux messages RSE et une forte présence en DOOH et en presse.

Avec 18 créations RSE qui représentent 64% de ses investissements bruts, l’énergéticien ENGIE a opté pour une prise de parole via la vidéo virale, la presse et aussi les applications mobile.

*Périmètre plurimédia incluant presse, radio, TV, pub.ext., display et cinéma

Kantar 2022 article inforgraphie barometre pub rse juin