BUMP : Baromètre Unifié du Marché Publicitaire et de la communication au 1er trimestre 2025

Quelles sont les grandes évolutions du marché de la publicité, de la communication et des médias au 1er trimestre ? Quels secteurs et annonceurs se sont démarqués ? Quelles sont les prévisions pour 2025 ?

Bonne résistance du marché publicitaire et de la communication au 1er trimestre 2025 !

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Marché publicitaire des médias

Une croissance maintenue au global pour le marché publicitaire au 1er trimestre 2025 avec des recettes publicitaires nettes pour l’ensemble des médias qui s’élèvent à 4,144 milliards d’euros, en progression de +3,4% par rapport au T1 2024. Cette tendance positive est principalement due à la bonne santé du marché digital.

Le marché digital total poursuit sa progression à +8% vs T1 2024 avec des recettes nettes estimées à 2,580 milliards d’euros (estimation France Pub).

Sur le périmètre des 5 médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure incluant les recettes digitales des médias), les recettes publicitaires nettes s’élèvent à 1,513 milliard d’euros, en baisse contenue de -1,8% par rapport au T1 2024.

A noter, toujours la très bonne performance des recettes nettes digitales cumulées de la télévision, de la presse, de la radio et du DOOH qui s’élèvent à 239 millions d’euros avec une croissance de +9% par rapport au T1 2024.


Les volumes et portefeuilles d'annonceurs par média

Au 1er trimestre 2025, le marché publicitaire compte 45 532 annonceurs, dont 28% sur les 5 médias et 85% sur les leviers digitaux. La télévision linéaire enregistre un recul de sa durée publicitaire (-6,7%) et du nombre de spots (-2,8%). Le portefeuille du cinéma poursuit son rattrapage avec +7,8% d’annonceurs. La radio connaît une baisse similaire de sa durée publicitaire (-11,1%) et du nombre de spots (-10,8%). En presse, la pagination reste quasi stable (-0,2%) avec des évolutions contrastées selon les segments. La publicité extérieure croît de +4% en nombre d’annonceurs, principalement grâce au DOOH (+9,8%). Enfin, le digital reste dominant, avec 38 674 annonceurs, dont 69% n’utilisent qu’un seul levier.

Focus thématiques RSE

Les investissements publicitaires RSE du 1er trimestre ont progressé de +15% par rapport à l'année précédente, atteignant 930,1 millions d’euros bruts et retrouvant les niveaux de 2022.
L’automobile (+20%) reste leader avec 61% du marché, grâce à une hausse des campagnes pour les véhicules propres et les utilitaires. L’énergie (+56%) est portée par des campagnes sur l’énergie solaire et l’électricité verte. La banque assurance (+92%) connaît également un essor notable. En revanche, les secteurs alimentation (-21%) et services (-19%) enregistrent un net recul.

Evolution du marché de la communication au 1er trimestre 2025

Les investissements de communication des annonceurs se sont maintenus au 1er trimestre 2025 au même niveau qu’au T1 2024 (0%). Le marché de la communication a continué d’être porté par le digital, en croissance de +8%. Les 5 grands médias sont en retrait de -2% et les autres médias sont en baisse de -4,4%.

Prévisions 2025 du marché de la communication

En 2025, les investissements de communication des annonceurs devraient rester globalement stables. Ils atteindraient 35,8 milliards d’euros, soit +0,2% par rapport à 2024, se répartissant en 8,2 milliards d’euros pour les 5 grands médias
(-1,6%), 11,3 milliards d’euros pour le digital (+7,8%) et 16,3 milliards d’euros pour les autres médias (-3,6%).

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