Confidential Trends

Quelles sont les tendances sociétales à prévoir pour l'année 2024 ?

Edito

Pour la troisième édition de ses « Confidential Trends », Kantar Media se prête une nouvelle fois à l’exercice périlleux qu’est celui des prédictions pour l’avenir.

Ce cahier de tendances sociétales annuel n’est, pour ce millésime, une fois n’est pas coutume, plus si « confidentiel » que cela, tant par la diversité que l’importance des sujets abordés ici… A la fois prospectif et rétrospectif car comme nous le rappelle Bill Watterson, « le problème avec le futur c’est qu’il n’arrête pas de devenir le présent », cette année nous vous invitons à plonger au cœur de nos questionnements pour 2024 à travers trois piliers essentiels qui façonnent l'avenir de notre société : la consommation, la création et la technologie.

Les points de discussion

Consommation & société

L'éternel paradoxe

Nous traiterons dans cette partie la supposée « fin de l’abondance » face à une forme de retour d’incitation à la surconsommation. Parallèlement, nous nous interrogerons sur la redéfinition des gammes, du discount à l’ultra-luxe ; le tout sur fond d’inflation économique. Enfin nous tenterons également de démystifier les communautés émergentes, où les affinités de croyances se mêlent à des modèles de consommation partagés.

Communication & création

Communiquer avec impact

La seconde partie de notre exploration nous transportera là où l'innovation et l'originalité dictent les règles en matière de communication. Des campagnes de sensibilisation aux références pop culture, en passant par l'explosion des collaborations, vous découvrirez les tendances et stratégies publicitaires de 2023 et de demain. Nous vous proposerons ainsi de vous poser les mêmes questions que les marques : comment et où se positionner entre la recherche d’authenticité et la quête d’originalité ?

Technologies

L'intelligence artificielle redéfinit le jeu

Pour finir, nous nous pencherons bien évidemment vers le grand tournant technologique (et pas que) annoncé de l’intelligence artificielle comme un catalyseur
majeur de changement dans les usages et les business model. Nous essaierons d’en décrire les ramifications dans la publicité, les médias et notre quotidien, et donc la nécessité d’en définir des garde-fous éthiques et légaux à envisager pour les prochaines décennies.

Commander l'étude

En savoir plus sur l'achat de l'étude

Vous avez une question ? Partagez avec nous quelques informations afin que la bonne personne puisse vous répondre.