Les Français et Noël : habitudes et comportements d’achats à l’égard des cadeaux qu’ils offrent
Une nouvelle étude signée Kantar Media, basée sur les données TGI France 2024R2, dévoile les comportements d’achat des Français à l’approche de Noël.
Données et insights sur les habitudes et comportements d'achats des Français pendant les périodes de fêtes
Cette infographie met en lumière les tendances clés autour des cadeaux, offrant des insights précieux pour les marques et les professionnels des médias.
Noël, le roi des cadeaux
Avec 76% des Français ayant offert des cadeaux pour Noël au cours des 12 derniers mois, cette fête dépasse largement les anniversaires (73%) et Pâques (28%).
Combien de cadeaux ?
Les Français ne lésinent pas sur la générosité : 32% offrent entre 4 et 6 cadeaux, 24% en choisissent 2 à 3 et 13% dépassent les 10 cadeaux.
Quels types de cadeaux ?
Les préférences se tournant vers :
- Les produits de Loisirs, culture et les jeux (61%)
- Les produits alimentaires et les boissons (46%)
- La Mode et les accessoires (36%)
Un budget plus conséquent
L’enveloppe budgétaire consacrée aux cadeaux reflète l’importance de cette tradition. 33% des Français dépensent plus de 200€ et près de 20% dépassent les 300 €.
Où et comment achètent-ils ?
Les magasins physiques restent le canal privilégié (74%), mais le commerce en ligne joue un rôle significatif (47%). En parallèle, l’économie circulaire gagne du terrain, avec 22% des consommateurs se déclarant favorables à la seconde main.
Source TGI France 2024R2
* Univers : Français de 18 à 65 ans ayant déclaré avoir acheté au moins un cadeau de Noël en 2023
TGI : étude média marché menée auprès de 15 000 Français de 15 ans et plus, à l'aide d'un questionnaire auto-administré online. Les résultats de cette enquête, en single source, sont délivrés tous les 6 mois (avril et octobre) et sont disponibles via nos plateformes TGI Choices Online, TGI Snapshot ou via des analyses Adhoc.

Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez des questions sur notre infographie ?