Nouveauté : lancement de la veille locale en publicité

Les campagnes locales en télévision et en radio représentent 1/5ème de leur durée publicitaire selon la nouvelle veille de Kantar Media.

Kantar Media, leader incontesté dans le domaine des études, de la veille publicitaire et du ciblage consommateur, étend son expertise publicitaire avec le déploiement de sa toute nouvelle veille locale couvrant 20 chaînes de télévision et 20 stations de radio.

Face à une demande grandissante pour une meilleure compréhension des dynamiques et des stratégies médias au niveau local, cette offre dont le périmètre n’a jamais été investigué jusqu’ici, a été développée pour répondre aux besoins spécifiques des régies publicitaires, des marques et des agences.

Le nouveau périmètre TV inclut les déclinaisons régionales des chaînes nationales, les décrochages régionaux, ainsi que plusieurs chaînes locales indépendantes. En radio, le suivi porte sur les stations leaders en termes d'audience et offrant une bonne couverture des zones à forte densité de population.

Sur la base d’un recueil en réel des données permettant de fournir des informations précises sur les volumes et les investissements publicitaires des marques, cette veille complémentaire offre une vision claire et complète de la stratégie des marques et de l'impact financier de leurs campagnes publicitaires locales. Elle permet d’identifier les annonceurs locaux ainsi que les surpressions locales des annonceurs nationaux.

"Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle offre qui marque une étape importante dans notre mission d'accompagner le marché dans ses décisions stratégiques," déclare Denis Gaucher, CEO de Kantar Media France. "Avec cette veille inédite, nous enrichissons un périmètre à dimension locale déjà existant en presse, en radio et en publicité extérieure pour proposer une vision encore plus complète et précise du paysage médiatique local."

Déjà disponibles dans les outils en fréquence hebdomadaire, les données de janvier 2024 révèlent les tendances suivantes :

  • Les publicités locales représentent 20% de la durée publicitaire de la télévision nationale et 19% en radio.
  • Les chaînes TV régionales attirent 377 annonceurs soit presque autant que sur les chaînes nationales et les thématiques.
  • Les stations locales en radio rassemblent 633 annonceurs, c’est 2 fois plus que sur les stations généralistes nationales et 2,7 fois plus que sur les musicales.
  • En télévision régionale, le top 3 des annonceurs en durée met en avant des acteurs nationaux, à savoir Toyota, Renault et Intermarché, même si le profil des annonceurs les plus présents est bien plus large et n’est pas seulement composé de grands acteurs de l’automobile, de la grande consommation ou de la distribution.
  • A l’inverse, en radio, ce sont des marques plus locales qui figurent en haut du panier : Mateco Menuiseries, Mc Arthur Glen et le Salon du Mariages Régions.

Cette innovation s'inscrit dans la continuité de l'engagement de Kantar Media à fournir des données publicitaires de référence, ainsi que des analyses précises pour le profilage et le ciblage des consommateurs.

À propos de Kantar Media :

Kantar Media est un acteur leader dans le monde de la recherche médias, pour la mesure de l'audience, les données publicitaires référente du marché, les Kantar Media est le leader reconnu des études et analyses médias, pour les données publicitaires de référence, le profilage et le ciblage des consommateurs avec TGI, et l’analyse des stratégies de sponsoring sportif. Partenaires privilégiés des marques, des agences et des groupes médias, nos équipes d'experts accompagnent les professionnels du marketing et de la communication dans leurs décisions stratégiques en local et à l’international.