Publicité locale en télévision et radio : zoom sur la région PACA

20 chaînes et 20 stations locales supplémentaires couvrant 10 régions, ont intégré notre veille publicitaire en 2024. Pour cette première étape dans les territoires français, découvrons l’activité publicitaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) sur le 1er trimestre 2024.

Zaïa
Zaïa FERHAOUI

Responsable Marketing, Data & RP

20 chaînes et 20 stations locales supplémentaires couvrant 10 régions, ont intégré notre veille publicitaire en 2024.

Pour cette première étape dans les territoires français, découvrons l’activité publicitaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) sur le 1er trimestre 2024.

Avec 5 chaînes et 4 stations majeures en veille sur la région PACA (France 3 Côte d’Azur, BFM DICI Alpes du Sud, BFM Marseille Provence, BFM Toulon Var, BFM Nice Côte d'Azur, Kiss FM Nice, Mistral FM Toulon, RTS Avignon et Radio Star Marseille), la région PACA figure n°1 en nombre d’annonceurs avec 804 intervenants sur un total régional de 1 808 annonceurs, soit 44% du marché local.

La stratégie des marques est différente sur les médias télévision et radio

Alors que 496 annonceurs ont choisi la télévision, 355 utilisent la radio pour communiquer avec seulement 47 acteurs présents sur les 2 médias.

Ce choix pour l’un ou l’autre média est particulièrement visible en région PACA, lorsqu’on regarde la typologie de ses annonceurs. Contrairement aux tendances observées au niveau national, où les grands noms dominent, la région accueille des acteurs moins conventionnels certes, qui opèrent sur des couvertures différentes.

En télévision, des entreprises à portée nationale se démarquent, telles que l'expert solaire Eco Climat Concept* et le fabricant de cuisines Noblessa*, tandis que la radio voit des initiatives locales s’illustrer, comme celles du rénovateur d'escaliers Ça marches* et du Festival Le Son by Toulon*.

L'analyse sectorielle révèle également des spécificités régionales notables.

L'automobile, avec 17% des investissements, la distribution (14%) et les établissements financiers (9%) composent le trio de tête en PACA, celui-ci bien différent du trio national. À l'inverse, le secteur de l'alimentation, bien que très présent au niveau national, se retrouve en retrait dans la région, occupant la 9ème position.

Cette plongée dans l'univers publicitaire de la région PACA révèle une dynamique unique, dominée par une variété d'acteurs locaux ou nationaux, privilégiant des stratégies média spécifiques à la télévision et à la radio.

*Premiers annonceurs de leur médias locaux

Infographie veille locale région PACA