Stratégies publicitaires dans l’électromobilité : discrétion des marques chinoises en France
Au cours du premier trimestre 2024, l'investissement brut en publicité pour les véhicules électriques et hybrides a atteint 428 millions d’euros sur l’ensemble des médias. Dans ce contexte, les marques chinoises n’ont représenté que 2% de ce montant, affichant ainsi une présence discrète sur le marché français.
Parmi ces marques, SAIC Motor se distingue en étant la plus visible en termes de publicité depuis son entrée sur le marché français en 2021. Néanmoins, elle a réduit son budget de -37% par rapport à l'année précédente.
D'autre part, BYD Auto inaugure son effort publicitaire en France cette année, avec un budget considérablement inférieur à ceux des géants de l'automobile français : il est plus de 18 fois moins élevé que celui du groupe Renault et plus de 58 fois inférieur à celui du groupe Stellantis.
Les stratégies médiatiques adoptées par les constructeurs français et chinois divergent également.
Visant principalement à bâtir une notoriété, les marques chinoises allouent la quasi totalité de leur budget (94%) à la télévision, se concentrant exclusivement sur les modèles électriques.
À l'inverse, les constructeurs français déploient une approche médiatique plus équilibrée : bien qu’une part significative de leurs investissements soit également dédiée à la télévision (64%), ils diversifient leurs canaux de communication en intégrant la radio et la presse (10% chacun).
Cette stratégie leur permet d’ajuster leurs messages publicitaires en fonction des audiences cibles et des objectifs spécifiques poursuivis.
Base plurimedia-Kantar Media en valeur brute (presse, radio, tv, cinéma et publicité extérieure).
