Baromètre de la publicité RSE : les grands indicateurs en décembre 2022

En partenariat avec 100%Media - The Media Leader | Le mois de décembre se traduit par un net repli des investissements liés à la publicité RSE à -27% vs le mois précédent. La pression RSE s’est élevée à 263,6 millions d’euros bruts, soit un des mois les plus faibles de l’année. Découvrez notre baromètre !

Zaïa
Zaïa FERHAOUI

Responsable Marketing, Data & RP

Le mois de décembre se traduit par un net repli des investissements liés à la publicité RSE à -27% vs le mois précédent.

La pression RSE s’est élevée à 263,6 millions d’euros bruts, soit un des mois les plus faibles de l’année, et a représenté 9% du marché contre 11% en novembre.

Cette tendance à la baisse concerne également le volume de créations qui a reculé de -7% en décembre et qui totalise 290 nouvelles créations RSE. La presse, la radio, le DOOH et OOH sont impactés par ce repli tandis que la vidéo, l’habillage de page et les applis mobile sont en net progrès. En télévision, le volume de nouveaux messages RSE reste stable cette année.

En considérant les annonceurs qui ont cumulé le plus grand nombre de messages publicitaires RSE ce mois-ci, nous avons regardé pour les 3 premiers, quelle part de leur budget était consacrée à ce discours :

  • ENGIE, qui a dédié 18% de son budget à la RSE en décembre avec 11 nouvelles créations, est le 1er annonceur du mois. Ses messages ont été diffusés en presse et en TV mais aussi en digital via des formats de vidéo virale et instream ainsi que des applis mobile.
  • ENEDIS a consacré 55% de sa pression publicitaire et mis en avant 7 nouvelles créations RSE sur le mois avec une forte présence en radio et aussi des prises de parole en TV et en display sur de la vidéo instream.
  • 3ème ce mois-ci avec 7 créations RSE, GROUPE LA POSTE se distingue également avec une part importante de son budget qui lui est consacré (57%). Habillage de pages, vidéo instream et insertions en presse sont les dispositifs mis en place par la marque pour aborder cette thématique.
2022_article_barometre_rse_kantar_decembre.jpeg