Baromètre de la publicité RSE : les grands indicateurs en mars 2023
En partenariat avec 100%Media - The Media Leader | Le mois de mars apparait comme positif pour la publicité RSE avec une pression publicitaire lui étant dédiée qui progresse de +30% en comparaison à février et qui atteint 301,5 millions d’euros bruts sur l’ensemble des médias. Découvrez notre baromètre !
En partenariat avec
Le mois de mars apparait comme positif pour la publicité RSE avec une pression publicitaire lui étant dédiée qui progresse de +30% en comparaison à février et qui atteint 301,5 millions d’euros bruts sur l’ensemble des médias. Le poids de la RSE reste stable et s’élève, comme en février dernier, à 11% du marché en valeur.
En revanche, le volume de créations publicitaires est plus faible qu’en février avec 258 nouveaux messages RSE contre 311 le mois précédent, soit une baisse de -17%. C’est toujours en télévision que les marques communiquent moins de nouveaux messages, ainsi qu’en OOH et sur les formats vidéo instream et vidéo virale. L’habillage de page web, la radio et le DOOH sont, quant à eux, les leviers en hausse sur la thématique.
En considérant les annonceurs qui ont cumulé le plus grand nombre de messages publicitaires RSE ce mois-ci, nous avons regardé pour les 3 premiers, quelle part de leur budget était consacrée à ce discours :
- Nissan est le 1er annonceur du mois avec 8 nouvelles créations RSE qui ont été diffusées en télévision et via 2 principaux formats digitaux que sont l’habillage de page et les applis sur mobile. Le constructeur, totalement positionné RSE ce mois-ci, lui dédie 100% de son budget.
- Avec 7 nouvelles publicités parlant RSE, Nestlé a choisi la vidéo Instream pour y diffuser une majorité de ses messages, sans oublier la télévision et la presse. La marque a ainsi dédié 52% de son budget publicitaire mensuel à cette thématique.
- MAIF s’est également démarqué en mars avec 6 nouvelles publicités RSE observées, tant en télévision que sur les léviers digitaux tels que l’habillage de page et la vidéo instream. La RSE a ainsi occupé 63% du budget mensuel de l’assureur.
