BUMP : Baromètre Unifié du Marché Publicitaire et de la communication de janvier à septembre 2024

Quelles sont les grandes évolutions du marché de la publicité, de la communication et des médias de janvier à septembre 2024 ? Quels secteurs et annonceurs se sont démarqués ? Quelles sont les prévisions pour 2024 ?

Accélération positive du marché

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MARCHÉ PUBLICITAIRE DES MÉDIAS

Sur les 9 premiers mois de 2024, le marché publicitaire total s’inscrit dans la continuité d’une croissance soutenue avec des recettes publicitaires nettes pour l’ensemble des médias qui s’élèvent à 12,364 milliards d’euros, en progression de +7,1% par rapport aux 3T 2023 et de +22,8% par rapport aux 3T 2019. Ces résultats positifs montrent à la fois l’impact d’événements sportifs majeurs et particulièrement des JO de Paris 2024, mais aussi celui de la forte dynamique digitale dans son ensemble à +10,5%* par rapport aux 3T 2023. D’ailleurs, les 9 premiers mois confortent l’excellente performance des leviers digitaux des 4 médias : télévision, presse, radio et DOOH dont les recettes nettes cumulées s’élèvent à 716 millions d’euros avec une croissance renforcée de +25,1% par rapport aux 3T 2023, largement au-dessus des 3T 2019 à +76,8%.

A noter les résultats positifs des 5 médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure incluant les recettes digitales des médias) dont les recettes publicitaires nettes s’élèvent à 4,871 milliards d’euros, non seulement en progression de +6,1% par rapport aux 3T 2023 mais dépassant pour la 1ère fois leur niveau des 3T 2019 à +1,6%.


VOLUMES ET PORTEFEUILLES D’ANNONCEURS PAR MÉDIA

En télévision linéaire, la durée publicitaire est en croissance de +2,2% sur 9 mois, malgré une baisse de -9,5% au 3ème trimestre en raison de la diminution du nombre d’annonceurs et de la durée moyenne des spots. Le portefeuille du cinéma enregistre une légère progression de +2% vs 3T 2023, avec près d’1/3 de nouveaux annonceurs depuis cinq ans. Les volumes publicitaires de la radio diminuent de -3,2% sur les 3T 2024. La presse totalise 28 008 annonceurs avec seulement 12% présents sur les 2 leviers off et online. La publicité extérieure observe une hausse de +8,9% de son volume d’affiches classiques, tandis que le DOOH poursuit sa forte croissance et attire toujours plus d’annonceurs.


THÉMATIQUES D’ACTUALITÉ

Streaming Vidéo : l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché renforce la concurrence sur le marché du streaming en France. Tandis que les plateformes internationales réduisent leur pression publicitaire pour privilégier la rentabilité, les chaînes de télévision augmentent fortement leurs budgets pour promouvoir leurs nouvelles plateformes, avec M6+ en tête, les autres chaînes suivant cette tendance pour consolider leur position dans le secteur.

Montée en puissance des campagnes image : à fin septembre, les campagnes institutionnelles ont augmenté de +91%, portées par des thématiques telles que les JO, la RSE et l'innovation. 1er annonceur corporate, LVMH double son budget, suivi par Amazon et TotalEnergies, également en forte hausse.

MARCHÉ DE LA COMMUNICATION

Sur l’ensemble des 3 premiers trimestres, le marché de la communication est en hausse de +6,7%, se répartissant en +5,4% pour les 5 médias, +9,8% pour le digital et +5,5% pour les autres médias. Les Jeux olympiques et paralympiques sont les principaux moteurs de cette croissance notable.

PRÉVISIONS 2024 DU MARCHÉ DE LA COMMUNICATION

Le marché de la communication devrait s’élever à 35,9 Mds d’euros en 2024, en progression de +5,4% par rapport à 2023. La croissance du digital serait d’environ +8,6%, tandis que celle des 5 médias et des autres médias devrait s’établir autour de +4%.

Communiqué de presse

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