Publicité locale en télévision et radio : zoom sur la région Hauts-de-France
La 2ème étape dans les territoires français observe l’activité publicitaire en région Hauts-de-France sur le 1er trimestre 2024.
Avec 4 chaînes et 3 stations majeures en veille sur la région (France 3 Nord Pas-de-Calais, BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral, Weo, Radio Metropolys, Radio Contact et Radio 6), les Hauts-de-France figurent n°2 en nombre d’annonceurs avec 607 intervenants sur un total régional de 1 808 annonceurs, soit 1/3 du marché local en ce début d’année.
Leur présence par média montre une forte prédilection des marques pour la télévision, le média captant 74% du portefeuille de la région contre 21% pour la radio. Pour rappel, sur la région PACA, cette différence est moins marquée avec 44% des annonceurs actifs en radio, soit deux fois plus qu’en Hauts-de-France.
Le top annonceurs sur cette région est constitué des mêmes grands industriels et distributeurs nationaux qu’on retrouve sur les médias nationaux, tels que Procter & Gamble, leader en TV sur les deux univers, Aldi, Reckitt ou encore Lidl.
A l’inverse, les stations de radio du Nord accueillent davantage d’entreprises locales, le top 3 étant composé de Menuiserie Mateco, Brasserie Goudale et Chauffage du Nord*.
D’un point de vue sectoriel, on retiendra notamment que la distribution n’est pas leader sur la région Hauts-de-France, légèrement devancé par l’automobile. Les enseignes réalisent 13% des investissements contre 18% sur les supports nationaux.
*Premiers annonceurs de leur médias locaux
