Tendances créatives de la communication extérieure : authenticité, simplicité et interactivité  

Dans le monde des médias, la communication extérieure se réinvente constamment, prouvant la capacité d’adaptation et d’innovation du « plus vieux média du monde » dans l’accompagnement des grands changements de notre société.

Lors de la seconde édition d'« OOH Days », un événement marquant de l'année 2024, les professionnels de la publicité se sont réunis pour discuter des avancées créatives et technologiques qui façonnent le présent et l'avenir de ce média. Kantar Media, par ailleurs partenaire du Grand Prix de la Communication Extérieure (GPCE), a souligné son attachement profond pour l'affichage, un média qui, par sa nature même, ne laisse personne indifférent.

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La vraie vie s’affiche dans la rue

En capturant la « vraie vie » dans les rues de France, la campagne "Vu dans la rue" de Célio, lauréate du 49ème GPCE, a été récompensée notamment pour son authenticité, pour avoir saisi et montré ce qu’il y a de plus ordinaire pour célébrer la normalité. On retrouve le même mécanisme avec "Meet Martina Prieto" de JCDecaux où afficher le réel – une grand-mère inconnue – génère de la conversation. Médecins du Monde, avec sa campagne "Le monde est de plus en plus malade", a elle aussi, utilisé une fonctionnalité « street view » de Google pour montrer des avant/après poignants de véritables lieux à travers le monde, alertant ainsi sur les vraies maladies que sont les maux de nos sociétés.

Le pouvoir de la simplicité

A l’heure de la bataille de l’attention, une des vertus historiques de la publicité extérieure sur ce champ réside dans la recherche de simplicité qu’elle nécessite dans sa création. « L’affiche, cette belle gosse haute en couleur qui fait tourner les têtes, c’est la championne de la communication claire et concise » disait même Raymond Savignac.

En témoignent les campagnes primées au GPCE : microDON et "L’arrondi", avec son accroche puissante et efficace, ou Lacoste avec sa campagne "Impossible Encounters" saluée pour sa beauté, son épure et la force des dialogues mis en scène. Elles démontrent brillamment que l'affichage se suffit souvent à lui-même.

L'interactivité et la gamification

La publicité extérieure a également un potentiel interactif qui permet d'engager le public de manière ludique et immersive. La campagne "Lupin On The Move" pour Netflix en est un exemple parfait, invitant les fans à devenir détectives dans une « chasse à l’homme » grandeur nature au travers de 1 500 panneaux publicitaires. "Big Little Welcomes" de British Airways a aussi prouvé la capacité interactive et réactive de l’affichage digital.

Le DOOH brouille les frontières entre médias

Le DOOH s'est imposé comme un vecteur d'innovation, captivant notamment les jeunes générations grâce à sa capacité à intégrer affichage, vidéo, réseaux sociaux, géolocalisation et instantanéité. La campagne "Sticker deal" de Burger King au Brésil, qui repose en plus sur une approche de cocréation, est une très bonne illustration.

Le reflet des engagements sociétaux de l’époque

Média de la place publique par excellence, l’OOH a toujours été un média engagé, dans sa manière de porter à la vue de tous les sujets de société importants. "At second glance" de la German Depression Aid Foundation et "A prostate check isn’t what you think" de Prost8 UK ont utilisé la publicité extérieure pour lutter contre les idées reçues, démontrant le pouvoir de ce média à susciter la réflexion et à encourager le dialogue sur des questions sociétales.

En conclusion

La communication extérieure continue de jouer un rôle crucial dans notre société, en tant que média d'émotion collective, historiquement innovant et éminemment créatif. Les tendances abordées lors d'OOH Days 2024 ne sont que quelques exemples de la diversité créative qu’offre ce média qui évolue constamment pour rester pertinent et impactant. À travers des campagnes marquantes et des stratégies originales, la publicité extérieure prouve qu'elle est bien plus que jamais un pilier de la communication moderne, capable de toucher, d'engager et de mobiliser le public comme jamais auparavant.

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