Top 10 annonceurs plurimédias 2023
Sur la base de la pression publicitaire brute, Kantar Media vous propose un éclairage sur les 10 leaders du marché en France et l’évolution de leurs mix-médias. Contactez-nous pour l'achat du Top 100 !
Kantar Media publie son Top 10 annonceurs de l’année et met en lumière les mouvements significatifs dans le classement 2023.
Premièrement, la remarquable ascension d'E.Leclerc au 1er rang, qui se traduit par un mix-médias large et diversifié ainsi qu’un budget brut à +16,6%. L’enseigne dépasse le leader installé depuis 2 ans, Lidl, lequel réduit sa présence en presse, en publicité extérieure et en cinéma mais enregistre toutefois une croissance de ses investissements à +6,3%.
Intermarché conserve sa 3ème position en 2023 avec des communications renforcées uniquement en presse, radio et cinéma. Idem pour Renault qui reste 4ème annonceur du pays avec une augmentation de son budget de +8,9% qui profite à tous les leviers à l’exception de la télévision.
Carrefour affiche la plus forte croissance du palmarès (+31,7%) et grimpe de 2 rangs. Son dynamisme bénéficie à l’ensemble des leviers mais mix exclut le cinéma cette année.
La stratégie médias de Procter & Gamble apparait comme étant la plus resserrée avec seulement 4 médias utilisés en 2023. Le fabricant affiche une croissance plus modeste à +4 ,4% et perd 1 rang dans le classement. Ses budgets ont progressé en télévision, publicité extérieure et display contre un repli en presse.
Malgré un désengagement de -6,9% sur quasiment tous les médias, excepté en presse, McDonald's gagne un rang en 2023 du fait de la baisse encore plus marquée d’Orange. L’opérateur clôture l’année à -10,9% et réduit ses prises de paroles sur l’ensemble des leviers.
Au 9ème rang, Amazon a légèrement réduit ses budgets publicitaires bruts (-2%) avec un arbitrage en faveur de la radio, du cinéma et du display.
Enfin notons l’entrée remarquée de Peugeot au 10ème rang avec la plus forte croissance du palmarès à +31,3%. Le constructeur a largement communiqué sur tous les médias avec toutefois un budget réduit en cinéma.
Ensemble, ces 10 premiers annonceurs représentent 14% de l’activité en 2023 quand les leaders de 2022 réalisaient 13,3% des investissements. Un signe manifeste que le marché se concentre davantage en 2023.
Même constat sur le top 100 qui affiche désormais 44,6% de part de voix, soit 1,3 point de plus en une année ! Au sein de ce célèbre classement, 13 annonceurs y ont fait leur entrée soit le même turnover qu’en 2022. Parmi eux, on retiendra Conforama qui a atteint la meilleure place ainsi que Paramount qui a réalisé la meilleure ascension dans le ranking.
Pour commander le classement des 100 premiers annonceurs et découvrir les nouveaux leaders, ainsi que leurs stratégies plurimédias, contactez nous
