L’économie circulaire : émergence d'un nouvel horizon de la publicité responsable
Dans un monde confronté à l’urgence climatique et à l’épuisement des ressources, l’économie circulaire émerge comme une alternative crédible au modèle linéaire « produire, consommer, jeter ».Pour les marques, cette transition n’est pas seulement une nécessité écologique, mais aussi une opportunité stratégique et créative. La publicité, en tant que miroir des tendances sociétales et levier d’influence, commence à explorer ce nouveau territoire, encore en construction.
Traditionnellement, la communication valorisait l’achat comme point culminant de l’expérience consommateur. Mais dans une logique circulaire, la fin de vie d’un produit devient tout aussi importante que son acquisition. Réparer, réutiliser, recycler, louer : ces pratiques émergentes appellent les marques à repenser leur manière de s’adresser aux différents publics.
L'économie circulaire gagne en visibilité
Si l’économie circulaire ne constitue encore qu’un segment minoritaire des budgets publicitaires, elle gagne en visibilité. Quelques pionniers — notamment dans la seconde main ou le reconditionné — testent de nouveaux récits et formats pour accompagner cette évolution. À mesure que les consommateurs expriment une préférence croissante pour des modes de consommation plus responsables, les annonceurs commencent à s’adapter, en valorisant des modèles basés sur l’usage, la durabilité et l’impact réduit.
Les investissements publicitaires dédiés à l'économie circulaire au 1er trimestre 2025
Au 1er trimestre 2025, les investissements publicitaires dédiés à l’économie circulaire ont bondi de +73% comparé à l’an dernier sur la même période, atteignant 34,6 millions d’euros bruts sur l’ensemble des médias*. Si les montants sont encore faibles à l’échelle du marché global en France, leur forte croissance traduit une dynamique émergente de stratégies plus engagées chez certaines marques.
Le marché se compose de 34 annonceurs sur le trimestre, soit seulement 3 de plus que l’année précédente, ce qui implique un budget moyen en hausse et une présence nettement renforcée pour certains.
La campagne " Fais la différence " de Vinted
C’est le cas notamment de Vinted qui, bien que leader en 2024, a doublé son budget publicitaire cette année pour promouvoir son partenariat historique avec TF1 et leur dispositif solidaire « Fais la différence ». Un large campagne TV où quatre figures emblématiques de la chaîne mettent en vente leurs vêtements sur la plateforme et reversent les bénéfices au profit des Restos du Cœur.

Source : AdScope
Des annonceurs plus traditionnels renforcent leur budget publicitaire sur l'économie circulaire
Au-delà des fortes hausses des spécialistes du secteur tels que Vinted ou BackMarket – ce dernier ayant également renforcé son budget publicitaire – d’autres annonceurs plus traditionnels ont embrassé la tendance avec des campagnes spécifiquement dédiées à l’économie circulaire.
Parmi elles, 3 initiatives : Kiabi avec son application Beebs, Boulanger et ses offres de reprise/recyclage, ainsi qu’Amazon pour la promotion d’articles de seconde main.
Pour suivre l’évolution de ces nouvelles stratégies publicitaires et identifier les marques qui s’engagent concrètement en faveur de l’économie circulaire, AdScope de Kantar Media est l’outil idéal. Il permet d’analyser en temps réel les créations diffusées sur tous les médias, d’accéder à des visuels haute résolution et de filtrer les campagnes selon plus de 950 thèmes et 80 000 mots clés.
Dans le cadre de l’économie circulaire, les recherches ont porté sur le thème « SECONDE MAIN » mais que vous cherchiez des publicités autour de la fête des mères, de la marque employeur ou mettant en scène des égéries, AdScope vous donne une vision claire des créations publicitaires pour nourrir vos réflexions créatives.
Source : AdScope
*périmètre plurimédia incluant presse, radio, TV, publicité extérieure, cinéma et internet display (bannières, habillage et vidéo)
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir sur notre veille des créations publicitaires et l'outil AdScope ? Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos experts reviendra vers vous dans les plus brefs délais.