Baromètre de la publicité RSE : les grands indicateurs en novembre 2022

En partenariat avec 100%Media - En novembre, la pression publicitaire dédiée à la RSE sur l’ensemble du périmètre plurimédia a fléchi à hauteur de -16% comparé à octobre dernier. Découvrez notre baromètre !

Zaïa
Zaïa FERHAOUI

Responsable Marketing, Data & RP

En novembre, la pression publicitaire dédiée à la RSE sur l’ensemble du périmètre plurimédia a fléchi à hauteur de -16% comparé à octobre dernier.

De fait, la RSE pèse 1 point de moins ce mois-ci et représente 11% de la pression globale du marché avec des investissements bruts à 356,4 millions d’euros.

Le volume de nouvelles publicités RSE suit cette même tendance et avec un repli de -3% en novembre pour atteindre 480 nouvelles créations. La baisse est observée en télévision et sur des formats du digital tels que la vidéo virale, l’habillage de page et les applis sur mobile. A l’inverse, les marques ont diffusé davantage de publicités RSE en presse, en DOOH, en OOH et, dans une moindre mesure, en radio et via de la vidéo instream.

En considérant les annonceurs qui ont cumulé le plus grand nombre de créations publicitaires ce mois-ci, nous avons regardé pour les 3 premiers, quelle part de leur budget était consacrée aux messages RSE :

  • ENEDIS est le 1er annonceur du mois en RSE avec 22 nouvelles créations publicitaires diffusées sur 2 médias traditionnels et 2 leviers digitaux. La marque lui a ainsi dédié 16% de son budget publicitaire.
  • Avec 70% de son budget consacré à la RSE, LA BANQUE POSTALE a émis 18 nouvelles publicités en novembre, diffusées en presse, en affichage et en DOOH ainsi que via des vidéos instream.
  • 3ème annonceur RSE de novembre, EDF a dédié 18% de son enveloppe budgétaire du mois à la thématique à travers 14 insertions presse différentes et un habillage de page.
2022_article_baromtre_rse_offremedia_novembre.jpeg