Kantar Media lance la première veille Retail Media sur Amazon

Une mesure indépendante pour analyser les stratégies publicitaires sur le retailer n°1

Paris, le 3 octobre 2025

Face à la forte croissance de ce levier, Kantar Media, leader dans le domaine des études, de la veille publicitaire et du ciblage consommateur, annonce le lancement de la première veille du Retail Media Search en France, centrée sur Amazon. Cette initiative mondiale inédite offre aux marques, agences et distributeurs un outil indépendant pour mesurer et comprendre les stratégies publicitaires sur le plus grand retailer digital.

Le Retail Media, un levier en pleine expansion

Reconnu comme un levier publicitaire à part entière, le Retail Media se développe à grande vitesse : il représente déjà 11% des investissements digitaux[1] au premier semestre 2025, avec une progression de +15% sur un an[1]. Cette croissance est portée par l’essor du search sponsorisé, qui concentre près de 70% du marché[1], et par la capacité du Retail Media à conjuguer performance immédiate et optimisation des stratégies de ciblage grâce à la donnée retailer.

Approche inédite et une méthodologie robuste

Conçue intégralement par les équipes digitales de Kantar Media, cette veille s’appuie sur des requêtes quotidiennes de milliers de mots-clés couvrant l’ensemble des secteurs présents sur Amazon. L’intégralité des formats sponsorisés visibles en desktop est captée, codifiée par marque et par produit, puis comptabilisée en occurrences publicitaires. Elle intègre notamment les deux formats phares proposés par Amazon : les Sponsored Products – publicités intégrées aux résultats de recherche – et les Sponsored Brands – encarts valorisant plusieurs produits ou une marque.

La pression publicitaire est mesurée à partir des occurrences, fournissant un indicateur objectif pour comparer les annonceurs, suivre l’évolution des dynamiques du marché et analyser précisément les stratégies de Retail Media Search. À terme, la veille sera élargie à d’autres retailers et enrichie d’indicateurs de valorisation afin de renforcer son rôle d’outil structurant pour anticiper les évolutions du marché.

Le lancement de cette veille est une innovation à l’échelle mondiale, née d’une forte attente du marché. Elle apporte aux annonceurs, agences et distributeurs une mesure indépendante et inédite, capable de révéler des stratégies différentes des autres leviers et de leur offrir un avantage concurrentiel décisif.

Denis Gaucher

CEO Kantar Media France

Bénéfices concrets pour le marché

Avec cette veille, les annonceurs présents sur Amazon peuvent observer et analyser la stratégie de leurs concurrents, identifier les tendances du marché et repérer les opportunités émergentes. Les marques encore absentes bénéficient d’un outil précieux pour identifier les acteurs les plus actifs du marché et préparer leur entrée tandis que les retailers peuvent comparer ces dynamiques avec leur propre portefeuille d’annonceurs.

Quels sont les secteurs phares sur Amazon ?

Les données du 1er trimestre 2025 placent l’hygiène-beauté, l’alimentation, la santé, les appareils ménagers et l’entretien en tête des secteurs ayant la plus forte pression publicitaire sur Amazon. Ce classement se compose des secteurs traditionnels de la grande consommation mais chaque période analysée pourra mettre en évidence les pics d’activité propres à ce média de bas-de-funnel.

Avec ces premières tendances, on découvre la diversité des stratégies sectorielles en Retail Media : certaines catégories présentent un classement de marques proche des médias traditionnels, quand d’autres voient émerger de nouveaux acteurs.

Une nouvelle grille de lecture du marché publicitaire

Cette première veille Retail Media Search sur Amazon inaugure une nouvelle approche de l’analyse publicitaire digitale. En fournissant des données objectives et comparables, elle permet aux acteurs du marché de mieux comprendre les dynamiques existantes et d’anticiper les tendances à venir.

[1] source Observatoire de l’e-pub SRI – UDECAM - S1 2025

À propos de Kantar Media

Kantar Media est le leader reconnu des études et analyses médias, pour les données publicitaires de référence, le profilage et le ciblage des consommateurs avec TGI, et l’analyse des stratégies de sponsoring sportif. Partenaires privilégiés des marques, des agences et des groupes médias, nos équipes d'experts accompagnent les professionnels du marketing et de la communication dans leurs décisions stratégiques en local et à l’international.

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