Le groupe Kantar annonce le projet de vente de Kantar Media

17 janvier 2025

Londres - 17 janvier 2025

Le groupe Kantar, acteur leader des études de marché dans le monde, basé à Londres et contrôlé par Bain Capital, annonce aujourd'hui le projet de vente de Kantar Media à H.I.G. Capital, l'un des principaux fonds d'investissements alternatifs au niveau mondial avec 67 milliards de dollars de capitaux sous gestion.

L'opération envisagée marquerait un nouveau chapitre pour Kantar Media, qui s'engage dans une phase passionnante de croissance et d'innovation, avec un focus renouvelé sur la mise à disposition vers ses clients d'informations et d’insights de pointe dans les domaines des contenus et de la publicité.

Le projet d'acquisition par H.I.G. Capital, une société connue pour son approche très pratique et son expérience dans l'accélération de la croissance, intervient à un moment de pivot pour Kantar Media. L'entreprise, qui opère sur plus de 60 pays, se trouve dans une position unique pour construire l’avenir de la mesure. Kantar Media dispose d’un large portefeuille de solutions, couvrant la mesure et l’analyse des audiences, ainsi que le médiaplanning et la mesure de la publicité.

Patrick Béhar, CEO de Kantar Media, continuerait à diriger l'entreprise. "Il y a un peu plus d'un an, j'ai rejoint Kantar Media en quittant Sky afin d'accélérer la transformation de Kantar Media en une entreprise agile et centrée sur la technologie, capable de façonner l'industrie de la mesure grâce à des solutions cross-média avancées. Cette transaction nous donnerait les ressources et le soutien nécessaires pour accélérer encore notre trajectoire de croissance et renforcer notre position de leader mondial de la mesure et de l'analyse médias. Grâce à l'expertise de H.I.G. en matière de développement des entreprises et d'amélioration des performances, nous sommes plus confiants que jamais dans notre capacité à apporter des solutions innovantes, basées sur les données, qui répondent aux évolutions des besoins de nos clients toujours plus nombreux dans le monde entier. C’est un moment très enthousiasmant pour Kantar Media, pour ses équipes, ses partenaires et ses clients, avec cette opportunité de s’engager avec H.I.G. dans la prochaine étape de notre transformation".

"Nous serions ravis de devenir les partenaires de Patrick Béhar et de cette équipe de talent", a déclaré Nishant Nayyar, Managing Director de H.I.G Capital. "Kantar Media jouit d'une réputation acquise de longue date pour la fourniture de données fiables et essentielles à l'industrie globale des médias. Nous sommes convaincus qu'en devenant indépendante, avec le leadership de Patrick l’entreprise continuera à prospérer et à ouvrir la voie de l'innovation en matière de mesure et d'analyse des médias".

Chris Jansen, Chief Executive du groupe Kantar, a ajouté : "Nous avons structuré Kantar Media pour qu'elle prenne son indépendance opérationnelle dès 2023, lui permettant de consolider sa position de leader mondial dans le domaine de la mesure d'audience. Le projet de partenariat annoncé aujourd'hui avec H.I.G. Capital permettrait à Kantar Media de poursuivre ses investissements en matière de leadership technologique et géographique. Nous souhaitons à Patrick et à son équipe le meilleur dans cet avenir. Avec cette proposition de cession, Kantar se concentre encore plus sur l'aide à la croissance des marques mondiales et locales, offrant une combinaison unique de solutions propriétaires, de données exclusives, et accélérant le déploiement de l'IA. Kantar reste le leader mondial des données et de l'analyse marketing."

Le prix d'achat de la transaction s'élève à environ 1 milliard de dollars et devrait être réglé d’une part en cash, et d’autre part en éléments non monétaires, incluant des investissements de H.I.G. Capital liés à la séparation, et un earn-out.
La transaction proposée devrait être finalisée dans le courant de l'année, sous réserve de réalisation des procédures légales et réglementaires habituelles, ainsi que les étapes d'information et de consultation avec les représentants des salariés, dans les pays concernés.

J.P. Morgan et Jefferies sont intervenus en tant que conseillers financiers de Kantar Group dans le cadre de la transaction envisagée.
Morgan Stanley & Co International a agi en tant que conseiller financier principal, et ING en tant que conseiller financier, pour H.I.G. Capital dans la transaction envisagée.

**

À propos de Kantar Media :

Kantar Media est un leader mondial de la mesure et de l'analyse des médias, qui apporte à ses clients les informations les plus complètes sur le comportement des audiences, les mesures publicitaires et les modes de consommation des médias. Avec une connaissance approfondie du paysage médias mondial, Kantar Media propose des solutions ancrées dans la donnée qui permettent aux marques, agences de publicité et groupes médias d’optimiser leurs stratégies en marketing et communication avec des résultats mesurables.

À propos de H.I.G Capital :

H.I.G. Capital est l'un des principaux fonds d'investissements alternatifs mondiaux, avec 67 milliards de dollars de capitaux sous gestion. H.I.G. est basé à Miami et dispose de bureaux aux Etats-Unis à Atlanta, Boston, Chicago, Los Angeles, New York et San Francisco, ainsi que des filiales internationales à Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris, Bogota, Rio de Janeiro, São Paulo, Dubaï et Hong Kong. Spécialisé dans l'apport de capitaux d'emprunt et de capitaux propres aux entreprises du marché intermédiaire, H.I.G. a mis en place une approche flexible et axée sur l’opérationnel et la valeur ajoutée. Depuis sa création en 1993, H.I.G. Capital a investi et géré plus de 400 entreprises à travers le monde. Le portefeuille actuel comprend plus de 100 entreprises dont le chiffre d'affaires cumulé dépasse 53 milliards de dollars. Plus d'informations en consultant le site web de H.I.G. à l'adresse hig.com.
*Basé sur le total des capitaux levés par H.I.G. Capital et ses filiales.

À propos de Kantar :

Kantar est le leader mondial de l'analyse et des données marketing et un partenaire de marque indispensable pour les plus grandes entreprises du monde, dont 96 des 100 plus grands annonceurs mondiaux. Nous combinons les données attitudinales et comportementales les plus significatives avec une expertise approfondie et des plateformes technologiques pour comprendre la façon dont les gens pensent et agissent. Nous aidons nos clients à élaborer des stratégies de marketing qui façonnent leur avenir et leur assurent une croissance durable.