Baromètre de l’Audio Digital 1er semestre 2024

Réalisé en partenariat avec les régies Acast, Azerion, Deezer, Lagardère Publicité News, M6 Publicité, NRJ Global, Prisma Media Solutions, RMC BFM Ads, Spotify et TF1 Pub/Les Indés Radio ; le Baromètre de l’Audio Digital présente l’activité publicitaire sur les webradios, les plateformes de streaming musical et les podcasts natifs et replay.

Zaïa
Zaïa FERHAOUI

Responsable Marketing, Data & RP

Une belle évolution au 1er semestre 2024

Dans le paysage publicitaire de l'audio digital, une évolution notable s'est dessinée parmi les principaux annonceurs du 1er semestre 2024, révélant des évolutions significatives dans leurs stratégies publicitaires et leur impact sur le marché.

Kantar Media, à travers son expertise de veille publicitaire, met en lumière ces dynamiques à travers une étude comparative des annonceurs en présence et de leurs volumes d’impressions.

Sur les 6 premiers mois de l’année, l’audio digital a atteint 3,1 milliards d‘impressions servies soit une croissance à deux chiffres à +26% avec 2 mois particulièrement dynamiques janvier (+50%) et avril (+43%).

Même tendance concernant le portefeuille d’annonceurs pour ce levier qui attire toujours plus d’intervenants. Plus de 1 100 annonceurs ont communiqué en audio digital sur la période contre 988 l’an dernier.

Le top 10 annonceurs montre de nouveau, un important renouvellement ce semestre puisque 5 annonceurs font leur entrée dans le palmarès, avec des croissances impressionnantes pour certains.

E.Leclerc se maintient à la première place avec 126,9 millions d'impressions soit une hausse de +25% par rapport à l’an dernier, soulignant la constance de l'enseigne dans sa stratégie de communication digitale.

Lidl et Amazon, 2ème et 4ème du semestre, continuent de renforcer leur présence sur ce levier et bien que leurs croissances soient inférieures à la moyenne du marché, respectivement +16% et +17%, ils grimpent tous 2 dans le classement.

Notons également l'entrée remarquée de Groupe U, passant de la 21ème à la 3ème place avec une hausse de +181% de ses impressions. Idem pour Renault et Leroy Merlin, qui ont vu leurs impressions bondir, respectivement de +154% et +593%. Il se positionnent ainsi comme annonceurs leaders de l’audio digital.

Ce baromètre de Kantar Media démontre l'évolution rapide du secteur de l'audio digital et souligne l'importance pour les marques de rester à l'avant-garde des tendances publicitaires pour captiver efficacement leur audience. Pour plus de détail sur les stratégies digitales des marques ou de votre univers de concurrence, contactez-nous !

Baromètre de l'audio digital 1er semestre 2024

Télécharger le baromètre

Partagez avec nous quelques informations afin de recevoir le rapport par email.