Baromètre de l’Audio Digital 2023
Réalisé en partenariat avec les régies Acast, Altice Media Ads & Connect, Deezer, Lagardère Publicité News, M6 Publicité, NRJ Global, Prisma Media Solutions, Spotify, TargetSpot et TF1 Pub/Les Indés Radio ; le Baromètre de l’Audio Digital présente l’activité publicitaire sur les webradios, les plateformes de streaming musical et les podcasts natifs et replay.
Un attrait grandissant des marques pour l’Audio Digital
Avec 3,5 milliards d’impressions servies en 2023, la publicité en audio digital continue sa croissance soutenue et constante (+11% vs 2022 et +79% vs 2019). Certes de nouveaux acteurs ont rejoint le baromètre Kantar Media depuis sa création*, pour autant l’évolution reste positive à périmètre constant : +6% vs 2022 et +35% vs 2019.
Même tendance du côté des 1 763 annonceurs qui ont communiqué sur ce levier, la progression atteint +62% vs 2022 et +275% vs 2019. A univers constant, les chiffres restent très élevés : +57% vs 2022 et X 3,3% vs 2019.
La distribution conserve la première place sectorielle, suivie de l’automobile et des services. Ce Top 3, en progression à 2 chiffres, représente en 2023 61% du marché.
Dans ce contexte, rien d’étonnant de voir 5 enseignes dans le Top annonceurs en Audio Digital : E. Leclerc, Intermarché, Auchan, Lidl et Système U. Pour rappel, E. Leclerc a été primé le premier annonceur de l’année 2023, tous médias confondus, lors de la cérémonie des Top Annonceurs de l’année 2023.
*Altice Media Ads & Connect et Lagardère Publicité News en 2020, M6 l’année suivante et TF1 en 2022. En 2023, Acast et Prisma Media Solutions ont rejoint le baromètre.
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