Baromètre de l’Audio Digital 2024 : croissance continue et leaders dynamiques

Découvrez les tendances et l’état du marché de l’audio digital en 2024 avec les données Kantar Media.

L’Audio Digital est un levier publicitaire et marketing en plein essor et veillé par Kantar Media. Chaque année, nous mettons à disposition aux entreprises un baromètre annuel reprenant les tendances et les annonceurs clés à avoir en tête pour une campagne publicitaire efficace.

Qu'est-ce que l'Audio Digital ?

Le terme audio digital désigne généralement l'écoute en ligne de stations de radio, podcasts (replay ou natifs) et autres contenus audio diffusés via une plateforme numérique, y compris le streaming musical. A noter que l'audience de ces canaux de diffusion ne cesse de progresser : selon Médiamétrie, "à l’instar de la vie numérique des Français, les audiences digitales de la radio continuent de progresser au fil des saisons : aujourd’hui, 9,7 millions de Français écoutent chaque jour la radio sur des supports numériques (soit 37% de plus qu’il y a 5 ans)". L'étude souligne également une hausse du podcast, en particulier auprès des jeunes auditeurs.

La veille audio digital de Kantar Media 

La veille Audio Digital de Kantar Media offre un aperçu de cet écosystème en restituant des données publicitaires détaillées sur un périmètre incluant desktop, mobile et enceintes connectées. Elle permet d’identifier les annonceurs, marques et produits clés, d’analyser les marchés les plus dynamiques et de comparer l’activité publicitaire avec celle de la radio et des autres médias, révélant la complémentarité de ce levier dans les stratégies marketing.

Le dernier baromètre de l’audio digital de Kantar Media, mis à jour au 19 mars 2025, propose une analyse synthétique du marché de la publicité audio digital en France en 2024. Il met en lumière l’évolution du nombre d’annonceurs sur ce levier, les résultats en volume d’impressions servies et dresse le portrait des principaux acteurs de l’année ainsi que leurs dynamiques.

Baromètre de l'Audio Digital en 2024 par Kantar Media

Les tendances et les premiers annonceurs de l'Audio Digital en 2024

Le portefeuille de l’Audio Digital poursuit son développement en France

Le nombre d’annonceurs actifs sur ce levier continue de croître, atteignant  1 575 intervenants en 2024, soit une hausse de +8% par rapport à 2023. A noter cependant l’effet « longue traine » observé sur ce levier où 80% des impressions ont été réalisés par les 159 premiers annonceurs, soit seulement 10% du portefeuille. Un constat qui souligne la concentration du marché sur un nombre restreint d’acteurs.

Une croissance impressionnante des impressions servies pour les annonceurs

Les impressions servies dans l’audio digital ont connu une croissance de +19% en 2024, atteignant un total de 6,875 milliards € en 2024. Toutefois, malgré une progression à deux chiffres, le rythme de la publicité a ralenti en seconde partie de l’année, avec une hausse de +26%sur le 1er semestre versus +13% sur le second.

Les leaders de l’audio digital particulièrement dynamiques

Le classement des annonceurs les plus actifs en termes d’impressions servies en 2024 met en évidence des évolutions marquantes dans le domaine de la publicité en audio digital, un média en plein essor.

  • E.LECLERC conserve la première place, bien que sa croissance reste inférieure à la moyenne du secteur (+2%).
  • INTERMARCHÉ progresse en deuxième position, en hausse de +15%.
  • LIDL enregistre une forte augmentation de +23%
  • CARREFOUR se distingue par une croissance de +37%
  • AMAZON, bien qu’en recul de -31%, conserve sa place dans le top 5.
  • MC DONALD’S (8ᵉ place, +189%) et CANAL+ (10ᵉ place, +111%) font leur entrée dans le top 10 annuel de l’audio digital

Les activités 2024 des annonceurs en audio digital illustrent l’intensification de leurs stratégies publicitaires sur des formats audio, tel que le podcast, soulignant l’intérêt croissant pour ce levier dans les campagnes publicitaires.

L’Audio Digital apparait comme un levier de plus en plus stratégique pour les annonceurs et les marques. Avec une croissance soutenue des impressions et une diversification des acteurs, ce média s’impose comme un pilier incontournable des campagnes publicitaires modernes. Kantar Media, en collaboration avec les principaux acteurs du secteur, continue d’accompagner les professionnels du marketing et de la communication dans leurs décisions stratégiques.

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