Beyond Bias | Chapitre 1
Elaborer des segmentations pertinentes au-delà des critères sociodémographiques
Notre guide intitulé "Beyond Bias" explore les moyens d'éviter concrètement les préjugés lors de la segmentation et du ciblage, en adoptant une approche axée sur les personnes. En s’appuyant sur les données TGI, les connaissances de nos experts internes et les témoignages de nos clients et partenaires du monde entier, ce guide approfondit plusieurs problématiques. Découvrez le chapitre 1 !
Elaborer des segmentations pertinentes au-delà des critères sociodémographiques
Le problème des stéréotypes
Bien que des progrès aient été réalisés pour accroître la visibilité des minorités ou des populations marginalisées dans la publicité, les stéréotypes tels que l’âge et le genre peuvent persister et influencer les stratégies de ciblage.
Une explication réside dans le fait de recourir à des stratégies marketing traditionnelles, profondément enracinées. Néanmoins, l’utilisation de ces catégories sociodémographiques ne reflète pas systématiquement les différences et les préférences individuelles qui existent au sein de ces groupes.
Leur persistance est également due à l’inertie des préjugés existants, encore largement présents dans la société. Les stéréotypes liés au genre et à l’âge sont solidement ancrés dans les normes culturelles et peuvent perdurer si l’on ne les remet pas activement en question. Parfois, les marques peuvent retomber dans ce type de pratiques, soit parce qu‘elles estiment que leur public cible s’y identifie, soit parce qu‘elles sont plus simples à mettre en œuvre que des approches plus nuancées et inclusives.
A noter cependant, que de nombreuses marques s’efforcent à se remettre en question et à se libérer de ces idées préconçues, en cherchant à créer
des campagnes publicitaires qui représentent une plus grande diversité d’identités et d’opinions. Elles comprennent que le marketing axé sur les
individus implique d’être plus inclusif et tolérant, avec comme résultat d’élargir leur audience et renforcer leur réputation.
Pourquoi le ciblage sociodémographique seul peut limiter l'efficacité marketing ?
L’un des défis fondamentaux du marketing lié au ciblage sociodémographique, consiste à équilibrer la portée et l’efficacité.
Le fait de cibler sur ces critères classiques peut être considéré comme une manière efficace d’allouer les ressources marketing en se focalisant sur des
groupes susceptibles de s’intéresser à un produit ou à un service. Cette approche vise à optimiser le retour sur investissement en atteignant la bonne
audience avec le message approprié.
Toutefois, s’appuyer uniquement sur ce type de ciblage peut limiter la portée d’une campagne. En se concentrant sur des groupes d’âge ou de genre
spécifiques, les marques risquent de passer à côté de clients potentiels qui ne rentrent pas dans ces catégories, mais qui présentent tout de même un
intérêt pour le produit. Cela peut entraîner des opportunités manquées et une base de clients potentiels plus restreinte.
Par ailleurs, une telle pratique peut induire des préjugés et négliger la singularité et la complexité des consommateurs. Les individus au sein d’un même
groupe sociodémographique ne sont pas homogènes quant à leur comportement et leurs attitudes. Leurs centres d’intérêt, leurs préférences et leurs actions
varient et ces aspects ne peuvent pas être pleinement appréhendés en se basant uniquement sur des caractéristiques trop générales.
Pour relever ce défi, les marketeurs peuvent recourir à des stratégies qui vont au-delà de la démographie pure en adoptant une approche plus personnalisée,
axée sur la data comportementale. Ce guide explorera ces options.
Elever le niveau de votre segmentation
Pour parvenir à une compréhension approfondie des motivations et des préférences des consommateurs, il est crucial d’aller au-delà de la segmentation classique basée sur les données sociodémographiques et d’explorer les groupes en fonctions de leurs comportements et de leurs attitudes.
Même si les données sociodémographiques restent importantes pour le ciblage des campagnes, s’y fier de manière exclusive n’est plus suffisant.
En approfondissant les comportements et les attitudes qui façonnent véritablement les audiences des médias et influencent les décisions d’achat, les marketeurs peuvent développer des stratégies plus efficaces pour atteindre le public espéré.
Améliorer une segmentation signifie aller au-delà des caractéristiques de base pour se concentrer sur des facteurs sociologiques, des centres d’intérêts, des préférences et des comportements. En identifiant et en regroupant les individus en fonction de leurs attitudes, valeurs, styles de vie et comportements communs, les marketeurs peuvent mieux comprendre les véritables motivations et les besoins réels qui motivent les décisions d’achat des consommateurs.
Il y a de nombreux avantages à adopter une approche de segmentation centrée sur les individus :
Meilleure connaissance du client
Obtenir des informations plus précises sur les motivations des consommateurs, pour mener des campagnes efficaces.
Identification des marchés de niche
Découvrir des opportunités sur les marchés de niche et atteindre les publics cibles négligés.
Meilleure personnalisation
Adapter les messages, le contenu et les offres pour répondre à des besoins uniques, afin d’augmenter les chances de conversion.
Précision dans le ciblage
Se concentrer sur les personnes réceptives, quelle que soit leur situation sociodémographique.
Capacité d'adaptation et agilité
Ajuster les stratégies marketing en fonction de l’évolution des préférences et des tendances émergentes.
Consulter le rapport complet
Partagez avec nous quelques informations afin de recevoir le rapport par email.