Beyond Bias | Chapitre 4
Contrebalancer les idées reçues lors de vos achats médias.
Contrebalancer les idées reçues lors de vos achats médias.
Quels supports conviennent le mieux ?
La question de savoir “Quels médias seront efficaces ?” est complexe et il n’y a pas de réponse universelle qui convienne à toutes les situations. Le marketing centré sur les individus implique de créer des publics cibles qui vont au-delà des données sociodémographiques, tout en évitant les préjugés en ce qui concerne le choix des médias.
Pour que les médiaplanneurs puissent y parvenir, ils devront comparer de manière équitable les différents supports de communication.
Heureusement, il existe des outils qui peuvent les aider à établir des normes comparables pour ce qui concerne : la portée, la fréquence et l’engagement
de différents canaux.
Un autre outil précieux est la segmentation Quintiles Médias au sein de TGI. Les quintiles divisent les consommateurs de chaque média en 5 groupes de taille égale en fonction de leur niveau de consommation de ce média. Les groupes vont de la tranche supérieure de 20% (les consommateurs les plus assidus) à la tranche inférieure de 20% (les consommateurs les moins importants).
Les personnes qui ne consomment pas du tout le média sont regroupées dans une catégorie distincte de non-consommateurs.
Les Quintiles Médias fournissent un ensemble de mesures médiatiques simples à utiliser qui permettent des comparaisons. Elles offrent ainsi plusieurs avantages, allant de l’optimisation de l’efficacité des campagnes, par l’identification du meilleur mix-média, à la création d’un argumentaire de vente percutant en faveur d’un média en particulier.
Parler un même langage en matière de planification
Les études et mesures d’audience jouent un rôle essentiel dans l’industrie du marketing car elles servent de langage commun et de source d’information fiable dans les transactions publicitaires.
La principale fonction de ces mesures est de déterminer la taille des audiences pour différents canaux médiatiques, tels que la télévision,
la presse écrite ou la radio. Cependant, ces études d’audience se concentrent souvent sur un groupe limité de catégories sociodémographiques.
En s’associant à TGI, les médias peuvent enrichir leurs offres et fournir une vue plus complète des audiences. En effet, TGI apporte des millions de
données supplémentaires qui permettent une compréhension fine des préférences et affinités pour différents programmes TV, titres de presse
ou émissions de radio. Cette multitude de données offre une perspective plus détaillée des audiences médiatiques.
Grâce à l’intégration de TGI, les médias et leurs régies publicitaires ont accès à des informations sur les préférences, les comportements et les centres d’intérêt de leurs audiences. Cela permet aux marques et aux marketeurs de prendre des décisions plus éclairées. Ces éléments favorisent un ciblage plus précis et une personnalisation plus adaptée des campagnes, garantissant ainsi leur résonnance auprès des segments d’audience spécifiques ainsi que des résultats plus probants.
La fusion des études d’audience avec les données de TGI améliore également le processus de planification et d’achat d’espace ; les marques peuvent tirer parti d’une gamme plus large d’informations pour prendre de meilleures décisions grâce à une vue plus complète des audiences médias.
La précision du ciblage grâce à l'activation digitale
Une fois leur public cible identifié, les marketeurs recherchent le meilleur canal d’activation digitale, avec un besoin qui s’étend au-delà du simple ciblage sociodémographique lorsqu’ils cherchent des opportunités d’achat sur les médias numériques.
L’activation en ligne permet un ciblage extrêmement précis et offre aux marques la possibilité de diffuser des messages personnalisés, augmentant ainsi
les chances d’engagement, de conversion et de satisfaction client.
L’objectif est d’utiliser les données d’audience réelle pour diffuser les messages appropriés aux bonnes personnes, au bon moment et dans le bon
contexte, afin d’améliorer l’efficacité du marketing. TGI Activation peut vous aider à aligner vos achats médias avec les objectifs de votre équipe d’analyses
en mettant à disposition les segments TGI activables dans différents environnements d’achat (et sur les principales plateformes programmatiques).
Activation d'audience en continue
Les audiences TGI sont des segments préconstruits qui sont facilement actionnables sur les plateformes d’achat les plus populaires. Ces segments sont basés sur un large éventail de variables et peuvent être utilisés pour cibler des groupes spécifiques d‘individus.
Activation d'audience personnalisée
En complément des audiences prédéfinies de TGI, il est possible de créer des flux et des audiences personnalisées en fonction de critères spécifiques tels que la géolocalisation ou les segmentations TGI Plus. Cette approche ouvre la voie à une activation d’audience hautement
personnalisée et ciblée.
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