Digital : quelle place pour les femmes ?
A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Kantar a mis à jour les données de son infographie 2019 sur la place des femmes dans le monde du digital. Comment ces chiffres ont-ils évolué ? Comment les femmes se positionnent par rapport aux hommes ?
Qu'en est-il de la participation des femmes dans le domaine du digital ?
Les données TGI Global Quick View révèlent que 44% des femmes connectées sur 25 marchés publicitaires utilisent Internet tout au long de la journée (VS 40% en 2019) soit 4% de plus que les hommes en 2021.
- En 2019, elles étaient 86% à posséder un smartphone, cette année elles sont près de 91%, quasiment à égalité avec les hommes qui sont 90%. La Corée du Sud et Taiwan sont les pays où 98% des femmes possèdent un smartphone.
- Le pourcentage de femmes déclarant passer beaucoup de temps en ligne sur les médias sociaux est resté identique (19%). Youtube a pris la tête du classement des 10 réseaux sociaux les plus utilisés (hommes et femmes confondus) relayant Facebook à la seconde place. Pinterest a également fait une belle ascension en passant de la 7ème à la 4ème place pour l'usage des femmes. Chez les hommes, c'est Twitter qui occupe la 4ème place. Les pourcentages d'utilisation des réseaux sociaux ont bondi depuis 2 ans et ce phénomène n'est pas prêt de s'arrêter.
- Pour les achats en ligne, la tendance de 2019 est confirmée : les hommes et les femmes achètent presque tout autant sur Internet ! Certaine pratiques ont diminué de la même manière pour les deux sexes, comme l'utilisation de sites comparateurs de prix et l'utilisation de codes promotionnels en ligne.
- En ce qui concerne l'expression d'opinions en ligne, les données ont peu évolué que ce soit pour les femmes ou pour les hommes.
À propos de TGI Global Quick View
TGI Global Quick View fournit des données recueillies auprès de +67.000 consommateurs connectés de 16 à 65 ans à travers 25 pays : Grande-Bretagne, France, Allemagne, Suède, Espagne, Italie, Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Argentine, Chine, Japon, Inde, Corée du Sud, Australie, Philippines, Turquie, Russie, Pologne, Indonésie, Belgique, Singapour, Pays-Bas, Norvège.
Cet ensemble de données harmonisées (questionnaire unique) apporte une approche holistique des internautes. Apprenez ce qui les définit : leurs intérêts, leurs préférences en matière de médias numériques, d'achat, de marque en ligne, … Utilisez nos segmentations consommateurs internationales et locales pour avoir une vue 360° des comportements des internautes, et ainsi identifier leurs différences locales.
