Etude « WHY » | Chapitre 3

L'individu, valeur en soi : diversité et égalité des points de vue, des perspectives et des opinions.

Découvrez l'étude " WHY" à travers 4 chapitres, un nouveau chapitre sera publié chaque semaine !

Etude « WHY » : votre raison d’être est-elle tendance ?

  • Chapitre 1 : Individualisation des modes de vie
  • Chapitre 2 : Liberté revendiquée !
  • Chapitre 3 : L'individu, valeur en soi : diversité et égalité des points de vue, des perspectives et des opinions
  • Chapitre 4 : Bienvenue dans le monde d'après ! Prise de conscience des enjeux environnementaux   

Qu'est-ce que le WHY d'une entreprise ? Connu en France sous la dénomination de « raison d'être », le « WHY » d’une entreprise, une fois formalisé, apporte du sens. Il permet à l'entreprise d'agir en cohérence avec les valeurs édictées, que cela soit en interne ou envers ses clients. En France, les consommateurs sont plus que jamais susceptibles d’acheter, de soutenir, de défendre et de faire confiance aux entreprises ayant une raison d’être forte.

En 2021, 71% des consommateurs attendent des marques qu’elles agissent de manière éthique*. C’est 5 points de plus qu’il y a 5 ans. Mais l’éthique n’est pas le seul registre de valeurs qui impacte les choix de consommation. Les attentes vis-à-vis des marques traduisent tout un ensemble de valeurs et de styles de vie. Dans ce contexte, comment construire une raison d’être solide et pérenne, sans connaitre les grandes tendances de valeurs portées par les consommateurs qui définiront votre marché de demain ?

Chapitre 3 : L'individu, valeur en soi : diversité et égalité des points de vue, des perspectives et des opinions

Les données TGI révèlent une adhésion plus massive des Français aux valeurs de parité, d’égalité et d’inclusion. L’individu, avec ses aspérités, ses singularités et ses préférences, est devenu une valeur forte, défendue par tous pour la plus grande liberté de chacun. Et cette diversité des points de vue et des opinions donne naissance à une multitude de micro-communautés qui trouvent à s’exprimer sur les réseaux sociaux, quand les institutions dirigeantes et collectives sont moins considérées comme étant capables de représenter toutes les diversités.  

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Découvrez les 33 Trend Setters porteurs des grandes tendances sociétales de la dernière décennie ! Ils se répartissent dans plusieurs univers, allant du plus individualiste, comme le « Chacun pour soi » ou le « Sans engagement », aux plus illustratifs des comportements RSE, comme le « Consommer responsable ». L’objectif de ces indicateurs est de vous permettre d'identifier les tendances sur lesquelles vous êtes bien positionnés et ceux, au contraire, sur lesquels vous êtes en retrait…

Quelles sont les valeurs revendiquées par vos consommateurs ?

Sont-elles en phase avec celles véhiculées par votre marque ?

Pour le découvrir, nous vous proposons de positionner votre marque et celles de vos concurrents sur ces grandes tendances.

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