Le Sport Féminin, nouvel eldorado marketing ?
Alors que les Français pensent que les marques améliorent leur image en accompagnant une équipe ou une compétition féminine, les marques ont-elles toutes les cartes en main pour se lancer dans cette aventure ?
Chaque sport porte des valeurs qu’il convient de comprendre pour y associer les vôtres et adresser des messages justes. Tout au long de cette étude, vous comprendrez comment les annonceurs communiquent à travers le sport féminin et quel est le rapport des Français avec lui.
Contenu de l'étude
Volet 1 | Quel rapport les Français ont-ils au sport féminin ?
A partir de l'ensemble des données de notre étude TGI et d'un terrain exclusif d'interviews2, apprenez en davantage sur le rapport des Français au sport féminin.
— Quelles sont les disciplines et compétitions féminines qui suscitent le plus leur intérêt ?
— Quelles valeurs associent-ils au sport en général et au sport féminin en particulier ?
— Quelles sont les athlètes féminines les plus populaires ?
— Quels ont été les médias les plus plébiscités par les Français pour suivre le déroulé des compétitions3 sportives féminines de 2023 ?
2Terrain mené en septembre 2023 auprès de 1 000 Français de 15 ans et plus
3Médias utilisés pour suivre les compétitions du "Tour de France Femmes avec Swift" et de la "Coupe du Monde de football féminin 2023".
Volet 2 | Comment les annonceurs communiquent-ils autour des événements sportifs féminins ?
A partir des enseignements clés tirés des données d'investissements1 et de nos revues de tendances publicitaires, découvrez les stratégies médias et créatives des marques :
— Les mentalités ont-elles changées vis-à-vis des sportives et des compétitions féminines ?
— Comment les marques communiquent et investissent-elles autour de ces événements ?
— Quelles représentations et discours tiennent-elles ?
Une analyse portée sur 4 événements sportifs :
— Le Tour de France Femmes avec Zwift
— La Coupe du Monde de football féminin 2023
— Roland Garros 2023
— Les Jeux Olympiques de Paris 2024
1Données d'investissements publicitaires en plurimédia durant des événements précis.
Sources : AdExpress et AdScope