Les moments clés LA VAGUE 2ᵉ édition

Retour sur le webinar TGI : LA VAGUE 2ᵉ édition | Surfez sur les tendances, du vendredi 29 novembre 2024.

Découvrez comment les dernières nouveautés de l'étude TGI France 2024R2 vous permettront d'optimiser votre compréhension des comportements et attentes des consommateurs.

Êtes-vous prêt(e)s à plonger dans l'océan des insights TGI France 2024 2ᵉ vague ?

Au programme :

— La refonte des secteurs médias : total Radio & Audio et total Tv & Vidéo
— Retour d'expérience de l'usage de cibles TGI par Nathalie Suszylo de FranceTV Publicité
— Les évolutions et innovations de la 2è vague 2024 de TGI France

Voir le replay du webinar
Une nouvelle approche "total Vidéo" et "total Audio"

Dans cette édition d'octobre du questionnaire 2024 de TGI France, les secteurs TV et Radio ont été entièrement repensés pour répondre encore mieux aux attentes du marché. Ainsi, toutes les datas concernant la TV & Vidéo et la Radio & Audio ont été réunies et enrichies dans des secteurs qui leur sont propres.
En TV & Vidéo, on retrouve notamment tous les usages sur les plateformes vidéo comme la BVOD, l'AVOD ou encore la SVOD/FAST, analysées en dernier mois et en 7 derniers jours.

On y apprend entre-autre que pour la SVOD, les services de vidéo à la demande par abonnement, 60% des Français de 15 ans et plus ont utilisé au moins une fois, au cours des 7 derniers jours, la plateforme Netflix contre 32% pour Prime Vidéo et 17% Disney+.


Des persona encore plus précis

Une des forces des études TGI est de définir avec précision des persona et de les analyser dans toute leur profondeur.

Parmi les nouveautés de cette vague, une question sur les créateurs de contenus vidéo ou encore sur les séries aimées ont été ajoutées pour illustrer les persona. Si on regarde le top 5 des séries aimées, on retrouve un bon panaché des séries françaises et étrangères ainsi que des séries récentes et plus anciennes : Game of Thrones, Scènes de ménage et HPI sont à 19%, suivi de Lupin à 17% et Grey's Anatomy à 15%.

Lorsque l'on compare la Gen Z et les Baby boomers sur les séries aimées, les différences sont flagrantes avec aucune série commune entre les 2 cibles dans le top 5 et surtout, une nette préférence de la Gen Z pour les séries issues de la SVOD comme Mercredi (21%) ou Squid Game (20%), alors que les Baby boomers privilégient les séries TV comme Astrid et Raphaelle (27%), Scènes de Ménage (24%), HPI (24%)...

Retour d'expérience utilisateur

" La donnée TGI est couramment utilisée par les équipes Marketing dans la réalisation d'argumentaires sectoriels pour accompagner les commerciaux, les chefs de produits et les chargés d'études. "

"Avec TGI, nous pouvons montrer les forces de nos publics et l'attrait de nos marques médias sur différents secteurs de consommation. Et puis, la granularité de la donnée TGI permet de travailler ces argumentaires jusqu'à la marque."

Nathalie Suszylo, Responsable du pôle Études pour FranceTV Publicité, a accepté de nous partager son expérience d'utilisatrice des données TGI.

Retrouvez son interview en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voir l'interview
Les sujets d'actualités au crible

Les nouvelles tendances, les nouveaux produits de consommation et les innovations médias n'auront plus de secret pour vous grâce à la richesse et à la mise à jour régulière de l'étude TGI France.

Les centres d'intérêt médias ont notamment fait l'objet, dans cette vague, d'une optimisation dans la manière dont les questions étaient posées aux interviewés. Dans le top 10, tous médias confondus, ce sont les actualités nationales qui remportent le plus de suffrage avec 74% des Français de 15 ans et plus intéressés, suivi des informations locales 68% et actualités régionales 67%. Qu'en est-il par médias ?

Les données sur l'IA ont également été enrichies de 6 nouvelles phrases d'attitudes et d'opinions qui mettent en exergue une certaine curiosité ainsi que des inquiétudes. Pour 73% des Français de 15 ans et plus, l'IA ne pourra jamais remplacer l'intelligence humaine et 59% se disent curieux de voir comment l'IA va évoluer et influencera notre société, cependant 69% se disent préoccupés par les suppressions d'emplois qui pourraient survenir.

Des attentes toujours plus pointues

Plus de 7 000 marques sont référencées dans l'étude TGI France !
Et nouveautés de cette édition, les marques envisagées au cours des 12 prochains mois en vêtements, chaussures et lingerie sont désormais étudiées.

On y apprend que la Gen Z, pour les vêtements Femme, envisagent des marques accessibles comme H&M, Shein, Zara et Primark quand les Baby boomers privilégient Décathlon, Armand Thierry et Kiabi.

Les attentes vis-à vis des marques de luxe sont aussi étudiées.
38% des Français de 15 ans et plus attendent d'une marque de luxe qu'elle leur propose des expériences uniques et exclusives contre 28% qui sont en désaccord avec cette attente.

TGI France une vue holistique des consommateurs français

L'étude consommateurs média-marché TGI France c'est :
— Plus de 60 000 items scrutés, offrant près de 4 milliards de combinaisons d'analyse du marché français.
— Pour cette nouvelle vague TGI France 2024R2, c'est près de 3 000 variables qui ont été intégrées et plus de 100 nouvelles marques référencées.

L'étude TGI France constitue une ressource incontournable pour comprendre en profondeur les tendances de consommation et les habitudes médias des Français de 15 ans et plus. Grâce à une méthodologie rigoureuse et une mise à jour constante, cette enquête offre des insights précieux pour les professionnels du marketing, de la publicité et des médias.

Découvrir TGI France

 

En savoir plus sur LA VAGUE

Vous avez une question ? Partagez avec nous quelques informations afin que la bonne personne puisse vous répondre.