Les moments clés de LA VAGUE

Retour sur le webinar TGI : LA VAGUE | Surfez sur les tendances ! du vendredi 31 mai 2024.

Le printemps est arrivé, tout comme la première vague des données consommateurs et médias TGI France 2024 !

Êtes-vous prêt(e)s à surfer sur les nouveautés ?

Au programme :

— Les évolutions de la première vague TGI France 2024
— Retour d'expérience de l'usage des données TGI par Guillaume Goudal de L'Oréal France
— Focus sur les Jeux Olympiques

Voir le replay du webinar
De nouveaux usages décryptés

L'utilisation de l'Intelligence Artificielle générative débarque dans TGI France.

Quelques chiffres clés à retenir :
— 22% des Français de 15 ans et plus ont déjà utilisé, au cours des 12 derniers mois, au moins une IA (ChatGPT, Gemini...).
— Les 15-24 ans sont les plus férus : 47% sont des utilisateurs.
— Fréquence d'usage : au moins une fois par semaine pour 41% des Français utilisateurs.
— Type d'usage : 46% pour les loisirs et 43% pour leur travail / études.

Évolution à suivre de près dans la prochaine vague d'octobre !

L'étude du média Internet encore plus détaillée

Internet est un média riche qui regroupe différentes notions (sites web/appli, médias sociaux). Dans cette vague, nous avons tenu à continuer à le détailler pour mieux comprendre la relation qu'ont les Français avec celui-ci.
Exemple pour la variable "Trouver des informations pratiques, des conseils dans les médias", l'Internet regroupé apparait autour de 44% alors qu'une fois distingué, ce sont les sites web/applis qui ressortent en 1er à 34% suivi des magazines à 24%, des réseaux sociaux à 19%, la télévision à 14%...

Comme les sites web / appli et les réseaux sociaux, les podcasts sont également, désormais, référencés dans l'item les fonctions des médias.

Éclairage sociétal

Sans surprise, le pouvoir d'achat est la préoccupation prioritaire des Français de 15 ans et plus. Mais saviez-vous qu'ils sont 85% à se déclarer assez /très préoccupés et que 49% se déclarent même très préoccupés.
Le système de santé 83%, la sécurité 79%, l'éducation 77% et l'environnement / le changement climatique 75% complètent ce top 5 des préoccupations des Français.
Qu'en est-il du niveau de préoccupation des cibles que vous étudiez ?

D'autres préoccupations sont par ailleurs disponibles : le système de retraite, les inégalités sociales, les tensions internationales, l'immigration, l'emploi et la politique/démocratie, n'hésitez pas à regarder le replay pour tout savoir.

Retour d'expérience utilisateur

Avec TGI, " Les résultats sur l'activation sont très bons, entre x3 et x6 ! "

Guillaume Goudal, Head of Media pour l'Oréal France, a accepté de nous partager son expérience d'utilisateur des données TGI.

Retrouvez l'intégralité de son interview en cliquant sur le lien ci-dessous

Voir l'interview complète
Quel intérêt les Français portent-ils aux Jeux de Paris 2024 ?

— 61% ont l'intention de suivre les Jeux de Paris 2024 (Jeux Olympiques et/ou Paralympiques ensemble oui certainement/oui probablement) dont 56% les Jeux Olympiques et 49% les Jeux Paralympiques.
— 62% se déclarent "satisfait" (ensemble très/plutôt satisfait) que la France organise les Jeux 2024, soit 28.4 millions de Français de 15 ans et plus.
Les hommes sont surreprésentés 69% ainsi que les 25-34 ans 65%.
— Impacts sociétaux et économiques attendus :
72% déclarent que ces Jeux auront un impact positif pour le Tourisme,
59% pour le développement de la pratique sportive, et suivi de près par l'emploi et le rayonnement de la France à l'international.
À l'inverse, 60% déclarent que les Jeux auront un impact négatif sur l'environnement.

Comment les Jeux de Paris 2024 seront-ils suivis ?

95% des Français de 15 ans et plus ont l'intention de suivre les Jeux de Paris 2024 via les médias :
— 87% via la télévision
— 33% via Internet ou les Réseaux sociaux.
— 10% via un autre média
12% ont l'intention de participer "activement" au déroulement des épreuves, soit en se rendant sur place, 9% des Français, soit en se rendant dans des "fan zones" 4%.
Qu'en est-il des jeunes de 15-24 ans ? Ils sont surreprésentés à 44% via Internet et les réseaux sociaux, et 23% d'entre eux ont l'intention de participer activement.

Quelle attention envers les marques partenaires de ces JO ?

Quelle réceptivité des Français quant aux prises de parole et partenariats menés par les marques durant les Jeux de Paris 2024 ?

3 Français sur 10 déclarent être particulièrement attentifs aux marques ou produits mis en avant autour des Jeux Olympiques.
Un degré de réceptivité encore plus marqué auprès des Français de moins de 50 ans et notamment auprès des 25-34 ans.
40% d'entre-eux se déclarent attentifs aux publicités et produits/services mis en avant par les marques partenaires.

Référence dans l'analyse de la consommation française

L'étude consommateurs TGI France c'est :
— Plus de 60 000 items scrutés, offrant près de 4 milliards de combinaisons d'analyse du marché français.
— Pour cette nouvelle vague TGI France 2024R1, 600 évolutions de variables ont été intégrées et 160 nouvelles marques ont été référencées.

L'étude TGI France constitue une ressource incontournable pour comprendre en profondeur les tendances de consommation et les habitudes médias du marché français. Grâce à une méthodologie rigoureuse et une mise à jour constante, cette enquête offre des insights précieux pour les professionnels du marketing, de la publicité et des médias.

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