Les Top Annonceurs de l'année 2023

Quels annonceurs se sont démarqués sur l'année ? Découvrez les primés dans les 9 catégories de la deuxième édition de cet événement organisé avec Stratégies, partenaire historique du Top 100 annonceurs.

E.Leclerc champion toutes catégories en 2023, 150€ nouvel annonceur majeur quand Conforama et Paramount débarquent dans le Top 100.

La cérémonie du 21 mars organisée par Kantar Media et Stratégies et sous le haut parrainage de L’Oréal France, a dévoilé le classement des annonceurs qui ont marqué l'année 2023 dans 9 catégories.

Lire l'article : Stratégies | E.Leclerc détrône Lidl en tête du classement des annonceurs français

Voir le replay de la cérémonie
Nouveaux Annonceurs

Cette catégorie a célébré l'arrivée de marques audacieuses prêtes à marquer leur territoire telles que Solarbox, Dice Dreams, Youarat ou Temu mais c’est la marque 150 € qui remporte le trophée parmi celles classées en dehors du Top 100. Nouvel acteur né au printemps 2023 au plus fort de l'inflation, son ambition est de faire profiter les Français de multiples réductions.

Interview de 150 €
Les entrées dans le Top 100

Parmi les 13 annonceurs entrés dans le Top 100 en 2023, Conforama et Paramount Global ont été salués pour leurs progressions.

Conforama, 47ème, grimpe à la meilleure place, quand Paramount Global signe la meilleure ascension (en nombre de rangs gagnés).

Interview de Paramount
Les annonceurs du Paid Social

Avec l'intégration par Kantar Media de 3 nouvelles plateformes (Instagram, TikTok et Snapchat), le Paid Social compte 32 886 annonceurs actifs pour 2023.

Dans le Top 100, Amazon a dominé cette catégorie illustrant l'importance cruciale des réseaux sociaux dans les stratégies de communication des marques. Au-delà du top 100, c’est Temu, la marque d’ultra fast fashion, qui affiche le budget le plus conséquent.

Les plus fortes progressions

Les marques Carrefour (classé au Top 100) et Nestlé Purina PetCare (au-delà du Top 100) se sont imposées dans cette catégorie. L’enseigne a notamment célébré les 60 ans de son 1er hypermarché et a également largement communiqué sur son appli, tandis que le fabricant a doublé sa pression publicitaire et bénéficie d’une position dominante sur le marché du petfood en 2023.

Interview de Carrefour
Les annonceurs Sport

Dans une année marquée par d'importants événements sportifs, des marques telles que Decathlon et Rolex ont su tirer leur épingle du jeu en associant leur image à l'esprit sportif et à la performance.

Au sein du Top 100, l’enseigne communique essentiellement sur ses produits avec une signature simple « FAIRE BOUGER LE SPORT », diffusée principalement en vidéo instream et sur les applis mobiles.

Au-delà du Top 100, Rolex s’appuie sur les disciplines sportives :  tennis, golf, voile ou encore équitation pour promouvoir les différents modèles de montres ; la moitié du volume de ses créations porte sur des vidéos virales.

Les annonceurs aux mix-médias les plus larges

Dans le Top 100, E.Leclerc s’est concentré sur la communication de ses produits et promotions. Le distributeur a été reconnu pour sa stratégie de communication diversifiée, utilisant un large éventail de médias pour atteindre son public cible.

Au-delà du Top 100, DS Automobiles avec sa collection haut de gamme “esprit voyage” a été salué pour son dynamisme sur l'ensemble des leviers publicitaires.

Interview de E.Leclerc et D.S Automobiles
Les plus fortes hausses des campagnes RSE

Dans un contexte où la Responsabilité Sociétale des Entreprises est importante mais où les messages publicitaires ont du mal à progresser (-6,5% en 2023), des marques comme Peugeot (dans le Top 100) et Groupe Verlaine (au-delà du Top 100) ont été mises en avant pour leur engagement en faveur de l'écologie.

Interview de Peugeot et Groupe Verlaine
Les annonceurs BtoB

Cette nouvelle catégorie qui représente plus de 6 700 annonceurs a mis en lumière Renault (classé au Top 100) et Qonto, qui se sont distingués par leur approche ciblée et leur capacité à communiquer fortement avec les professionnels.

Interview de Dentsu pour Qonto
1er annonceur de l'année 2023

Dans un marché où les grandes enseignes se partagent la première marche du podium, E.Leclerc est numéro 1 en 2023, après 2 années consécutives dominées par Lidl.

Interview de E.Leclerc

Cette cérémonie a non seulement permis de mettre en lumière les réussites exceptionnelles des marques sur le marché français mais a également offert des insights précieux sur les tendances et les évolutions du secteur publicitaire. Kantar Media félicite tous les lauréats et se réjouit de continuer à accompagner les professionnels du marketing et de la communication dans leurs décisions stratégiques

Denis Gaucher

CEO France

Télécharger la présentation

Partagez avec nous quelques informations afin de recevoir la présentation par email.