Les 10 plus grands annonceurs de 2024 : analyse des tendances publicitaires
Kantar Media, leader des études et analyses médias, publie son rapport annuel sur les 10 principaux annonceurs de 2024, basé sur les investissements publicitaires bruts plurimédias*.
A l'occasion de la publication du Top 100 Annonceurs 2024, découvrez les 10 entreprises qui ont le plus investi en publicité sur l'année. Cette analyse met en perspective les évolutions stratégiques des grandes marques et les tendances annuelles du marché publicitaire. La liste complète du Top 100 est disponible sur demande sous forme de poster ou sous forme de fichier détaillé avec investissements par média (sur demande auprès de notre équipe commerciale).
Le dynamisme des leaders favorise une concentration accrue du marché
En 2024, les 10 premiers annonceurs ont représenté 14,4% du marché publicitaire, contre 13,5% en 2023, signifiant une concentration plus prononcée du marché publicitaire. Plus largement, la tendance est la même : les 100 premiers annonceurs ont réalisé 46,4% du marché publicitaire, contre 39,4% l'année précédente. Ces chiffres soulignent la stratégie des grandes marques en 2024, visant à renforcer leur présence dans une année exceptionnellement riche en événements sportifs et dans un environnement toujours plus concurrentiel.
Dans le même temps, les nouvelles entrées dans le Top 100 ont été moins nombreuses, avec 9 nouveaux entrants en 2024 contre 13 les deux années précédentes. Un constat témoignant de cette concentration du marché, où les principaux acteurs ont consolidé et nettement renforcé leur position.
Evolutions des principaux annonceurs
E.Leclerc reste 1er annonceur de l’année pour la 2ème année consécutive. L’enseigne affiche une progression de son budget annuel à +2,2% et une présence plus marquée en télévision et en radio. Procter & Gamble enregistre une croissance à deux chiffres de +30,8%, qui profite à tous les médias, ce qui lui permet d’atteindre le 3ème place du classement annuel, c’est 3 rangs de mieux qu’en 2023. Peugeot (+18,8%) et Ferrero (+16,2%) observent également une croissance notable et grimpent respectivement de 2 et 4 rangs. Tout comme Ferrero, Carglass a fait son entrée dans le Top 10 avec une hausse budgétaire significative de +16,7%.
À l’inverse, Lidl (-2,2%) et Orange (-2,3%) ont vu leur budget publicitaire légèrement diminuer en 2024 mais occupent toujours le même rang tandis qu’Intermarché (-1,8%) et Renault (+0,1%) reculent dans le classement avec des replis en valeur plus conséquents.
* Périmètre plurimédia incluant presse, radio, TV, publicité extérieure, display et cinéma

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