Les Top Annonceurs 2024 : temps forts de la cérémonie

La cérémonie du 6 mars 2024, organisée par Kantar Media et Stratégies et sous le haut parrainage du groupe LVMH, a dévoilé le classement des annonceurs qui ont marqué l'année 2024 dans 9 catégories.

Le 6 mars 2025, Stratégies et Kantar Media ont fait leur grand retour avec les Top Annonceurs 2024 ! L’événement a été introduit par notre invitée d’honneur, Hélène Freyss, Directrice de la communication du groupe LVMH, et animé par Gilles Wybo, Directeur de la rédaction de Stratégies. Avec la participation de Denis Gaucher, CEO de Kantar Media France et de nos experts Sophie Le Barazer, Head of Sales, Frédéric Boissy, Directeur Clients & Solutions, Zaïa Ferhaoui, Head of Marketing & PR Insights et Etienne Riche, Directeur du Développement, cette cérémonie a mis à l’honneur les annonceurs les plus actifs du marché publicitaire.

Les Top 100 annonceurs 2024 est une cérémonie distinguant les entreprises qui se sont démarquées en investissements publicitaires tout au long de l’année. Ce classement est réalisé sur le périmètre plurimédia de Kantar Media, incluant la presse, la radio, la télévision, la publicité extérieure (dont le DOOH), le cinéma et le display (bannières, habillage et vidéo instream). Les investissements publicitaires sont valorisés sur la base des plaquettes tarifaires des régies avant toute remise, négociation, dégressif et exprimés en valeur brute.

Découvrons à travers 9 catégories, les annonceurs ayant le plus investi en publicité en 2024.

Voir le replay de la cérémonie

Les Top Annonceurs, c'est un partenariat de plus de 25 ans avec Stratégies et un événement en présentiel depuis 3 ans, qui permet de mettre en lumière les stratégies et investissements médias que réalisent les annonceurs et leurs marques sur le marché français.

Nous adressons nos félicitations à tous les lauréats de cette nouvelle édition, qui illustrent une fois de plus le dynamisme et l’innovation de notre industrie. Un grand merci pour leur présence à cette cérémonie qui fut l’opportunité de bénéficier de leurs témoignages enrichissants et d’échanger avec eux sur le secteur de la publicité et de la communication qui est en constante évolution.

Pour Kantar Media, cet événement est également l’occasion de réaffirmer notre engagement : suivre au plus près les investissements publicitaires, faire évoluer nos solutions et accompagner les marques dans leurs décisions stratégiques grâce à une analyse toujours plus précise des médias. Ensemble, continuons à célébrer les succès d’aujourd’hui et à contribuer aux stratégies de demain.

Denis Gaucher

CEO France

E.Leclerc, 1er annonceur pour la 2ème année consécutive

Avec les investissements publicitaires en plurimédia les plus élevés de l’année 2024, E.Leclerc s’impose de nouveau comme un acteur incontournable du paysage publicitaire. Il conserve son leadership cette année, devant Lidl qui occupait la 1ère place en 2022.

Identifiés grâce à la veille Kantar Media, nous récompensons à travers 9 catégories les annonceurs qui se distinguent par leurs investissements publicitaires tout au long de l’année. Les Top Annonceurs 2024 sont une occasion unique de partage et d’échange avec les acteurs majeurs de notre industrie, que nous sommes fiers de célébrer chaque année lors de cette cérémonie organisée en partenariat avec Stratégies. Félicitations aux lauréats pour leurs performances exceptionnelles, leur créativité et leur impact, qui contribuent à transformer le paysage publicitaire !

Sophie Le Barazer

Head of Sales

Les annonceurs ayant fait leur entrée dans le Top 100 plurimédia de l’année

En 2024, 9 nouveaux annonceurs publicitaires ont fait leur entrée dans le Top 100.

LaSCAD intègre le Top 100 Annonceurs à la meilleure place

LaSCAD fait son entrée dans le Top 100 avec la meilleure place en atteignant le 64ème rang. A travers trois de ses marques (Mixa Expert, Narta Homme et Jacques Dessange), LaSCAD a réalisé une hausse de plus de 67% d’investissements bruts, intégrant la radio dans sa stratégie et renforçant ainsi sa présence sur les médias.

Picard Surgelés intègre le Top 100 Annonceurs avec la meilleure ascension

Picard Surgelés réalise la meilleure ascension en se distinguant par une forte croissance de ses investissements publicitaires notamment en radio, en presse et en cinéma. D’autres annonceurs ont également rejoint le Top 100 cette année grâce à une hausse de leurs investissements plurimédia et une présence publicitaire renforcée : DS Automobiles, Disneyland Paris, Uber, Matmut, Sephora, Sanofi et Reckitt Healthcare.

Les annonceurs publicitaires avec les plus hauts investissements publicitaires sur les leviers digitaux

Le périmètre étudié pour ces distinctions comprend le Display, le Paid Search, le DOOH, le Replay IPTV et l’Audio Digital – tous des leviers mesurés par Kantar Media. La première catégorie se concentre sur les annonceurs ayant mené exclusivement des campagnes publicitaires digitales en 2024.

Le Lynx, 1er annonceur avec des investissements 100% digitaux

Avec un budget en Paid Social et en Paid Search particulièrement en progression, le comparateur d’assurance Le Lynx est à la tête de ce classement, suivi d’Adobe Systems, Asos, BSP AUTO, Opodo Limited.

Booking.com, annonceur publicitaire avec la plus forte hausse en Paid Social

Chez Kantar Media, la publicité sur les réseaux sociaux est mesurée grâce à notre veille des investissements publicitaires. Nous calculons la progression en valeur du budget Paid Social d’un annonceur sur 4 réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Tik Tok et Snapchat. En 2024, 5 annonceurs au total se sont démarqués dans cette catégorie avec une hausse des investissements en Paid Social. L ’entreprise de tourisme, Booking.com, remporte la 1ère place dans cette catégorie grâce à une hausse de son activité sur les plateformes sociales et son usage de la vidéo, un format plébiscité cette année. Au sein du Top 5 de cette catégorie, nous retrouvons également Procter & Gamble, Zalando, Uber et Adobe Systems, qui n’ont pas hésité à enrichir leur stratégie social media.

Soutenue par notre veille du Replay IPTV en collaboration avec le SNPTV, cette catégorie met en avant les annonceurs ayant réalisé la plus importante progression en valeur de leur budget pour ce levier.

E.Leclerc, annonceur publicitaire avec la plus forte hausse en Replay IPTV

En 2024, 5 annonceurs réunis ont contribué pour 17% à la croissance du Replay IPTV. E.Leclerc, déjà présent en 2023 sur ce levier, est en tête de cette catégorie : l’entreprise a renforcé son budget de +80%, un record d’investissement publicitaire. Henkel, Carrefour, Verisure et Carglass illustrent également l’importance croissante de ce levier dans leurs stratégies médias en 2024.

Tout au long de l’année, nous délivrons les investissements publicitaires des annonceurs avec notre veille et nos outils tels que AdScope et AdExpress. Ce travail d’analyse se concrétise par cet événement phare du marché. Lors d’une remise de prix annuelle, nous récompensons les annonceurs pour leurs investissements et leur contribution au paysage publicitaire. C’est aussi l’occasion de partager des insights enrichissants avec les différents acteurs présents et d’échanger sur leur progression ainsi que leur stratégie média et publicitaire.

Zaïa Ferhaoui

Head of Marketing & PR Insights

Les annonceurs publicitaires avec la plus forte progression (sur le périmètre plurimédia)

En comparaison à l’année précédente, 10 annonceurs au total se sont démarqués par une progression de leurs investissements publicitaires en valeur sur le périmètre plurimédia.

Procter & Gamble, annonceur avec la plus forte progression dans le Top 100

Procter & Gamble arrive en tête de ce classement avec un budget publicitaire en hausse de 31% sur tous les leviers confondus, mettant particulièrement en avant ses produits de lessive avec les marques Ariel, Dash, Lenor ou encore la marque Fairy. D’autres annonceurs intègrent également le Top 5 tels que EDF, Toyota, Peugeot et Ikea.

Get Your Guide, annonceur avec la plus forte progression au-delà du Top 100

Avec l’intégration de tous les leviers traditionnels, tels que la télévision, la radio et l’affichage, à son mix média, et un budget plus conséquent pour promouvoir sa marque, l’annonceur Get Your Guide affiche une belle progression et atteint la 1ère place de ce classement suivi de Nestlé Waters, Shark/Ninja, BYD et Warner Bros.

Les lauréats publicitaires avec la plus forte hausse RSE

Appuyé par notre veille RSE des créations publicitaires, découvrez les 10 annonceurs qui ont réalisé la plus grande progression de leur budget RSE en valeur brute, en comparaison à l’année précédente.

Peugeot, annonceur avec la plus forte hausse RSE dans le Top 100

Le constructeur Peugeot atteint le premier rang avec une augmentation de 33% de son budget publicitaire axé sur la RSE en 2024. Avec la mise en avant de ses modèles électriques 208 et 3008 ainsi que sa campagne publicitaire « Gamme Electrique », la marque renforce son engagement déjà bien présent en 2023. D’autres marques se sont également hissées dans ce classement : Engie, Renault, Crédit Mutuel et Axa.

BYD Auto, annonceur avec la plus forte hausse RSE au-delà du Top 100

Nous retrouvons davantage de marques automobiles parmi les 5 plus fortes hausses hors Top 100 avec BYD Auto en première place avec une activation de tous les leviers du plurimédia en 2024 pour mettre en avant l’élargissement de sa gamme électrique et renforcer sa présence sur le marché français. D’autres annonceurs se sont également démarqués sur la thématique publicitaire RSE en 2024 : les constructeurs automobiles Mini, Suzuki, Lexus et le fournisseur d’énergie Eni Energies.

Les lauréats publicitaires en publicité locale dans le Top 100 et au-delà

Retrouvez les annonceurs, au sein du Top 100 et au-delà, ayant présenté les investissements publicitaires plurimédias les plus élevés sur les supports locaux en télévision, presse, radio et publicité extérieure dans la veille Kantar Media.

Lidl, annonceur avec la plus grande progression sur les investissements en publicité locale dans le Top 100

Avec 97% de son budget local consacré au levier de la presse (suivi par la télévision, la radio et l’affichage), Lidl se hisse à la tête de ce classement suivi de ses concurrents Intermarché, E.Leclerc ainsi que la marque automobile Renault et la marque de grande consommation Procter & Gamble.

Schmidt Groupe, annonceur avec la plus forte hausse sur les investissements en publicité locale hors Top 100

Principalement présent en publicité extérieure puis en presse et en radio, Schmidt Groupe s’est imposé à la première place comme un groupe faisant partie intégrante du paysage local en publicité. Dans ce classement, nous retrouvons aussi Geny Infos, Essity, Glinche Automobiles et les Editions de Borée.

La troisième édition des Top Annonceurs s'inscrit dans une belle continuité et s'affirme comme un temps fort pour les acteurs du secteur. Cette année, un focus particulier a été fait sur les dispositifs médias des partenaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce qui a ajouté une dimension unique et captivante à cette édition.

Frederic Boissy

Directeur Clients & Solutions

Les annonceurs publicitaires, partenaires des Jeux de Paris 2024, les plus actifs tout au long de l’année

Grâce à notre veille des investissements publicitaires, nous avons mis en lumière les partenaires des Jeux de Paris 2024, ayant réalisé les plus grandes hausses d’investissements publicitaires tout au long de l’année.

Les partenaires des Jeux de Paris 2024 les plus actifs en publicité tout au long de l’année

Sur la base des partenaires officiels des Jeux de Paris 2024, le classement des annonceurs et de leur pression publicitaire annuelle a été réalisé, toutes campagnes publicitaires confondues, et pour les quatre types de partenaires : les partenaires mondiaux, les partenaires premium, les partenaires officiels, les partenaires supporteurs.

Ces annonceurs ont tous bénéficié d’une visibilité exceptionnelle grâce au partenariat avec les Jeux de Paris. Voici les premiers annonceurs pour ces quatre catégories :

  • Procter & Gamble, lauréat des partenaires mondiaux
  • LVMH, lauréat des partenaires premium
  • FDJ, lauréat des partenaires officiels
  • La Poste, lauréat des partenaires supporteurs

Toyota, 1er annonceur en volume de créations sur le thème des « JO 2024 »

Cette catégorie de lauréat a été réalisée grâce à notre veille des créations publicitaires Adscope qui indexe les campagnes avec des mots-clés.


Sur la base du nombre de nouvelles créations ayant pour thème les Jeux de Paris 2024, Toyota, a cumulé le plus de créations publicitaires et arrive en tête de ce classement, suivi de Carrefour, Coca Cola, le Ministère des Transports de l’équipement du Tourisme et de la Mer et Samsung.

Compléter ce bilan de la cérémonie avec l'article de notre partenaire, Stratégies : Les Top Annonceurs de l’année par Gilles Wybo, Directeur de la rédaction

Les TOP Annonceurs s'impose comme le rendez-vous marketing annuel incontournable pour tous les professionnels du secteur. Quel plaisir de l'animer tous les ans aux côtés de Stratégies avec qui nous croisons nos expertises ! Les annonceurs et leurs représentants y participent avec plaisir et nous partagent en toute transparence leurs enjeux, bilans et stratégies de communications.

Etienne Riche

Directeur du développement

Télécharger la présentation

Partagez avec nous quelques informations afin de recevoir la présentation par email.