Saint-Valentin 2025 : tendances clés d'achat des Français pour des cadeaux romantiques
À l’approche de la Saint-Valentin 2025, les données TGI de Kantar Media révèlent des tendances clés sur les habitudes d'achat des Français en matière de cadeaux Saint-Valentin.
Cadeaux Saint-Valentin : les tendances d’achats des Français
La Saint-Valentin : une occasion privilégiée d’offrir un présent pour 23% des Français
En 2024, plus d’1 Français* sur 5 déclare avoir offert au moins un cadeau pour la Saint-Valentin. Principalement célébrée par les couples, cette fête de l’amour continue de marquer les esprits, même si elle touche un public plus restreint que les anniversaires (73%) ou les fêtes des mères et des pères (36%).
Mode, gastronomie et chocolats : les incontournables des cadeaux de Saint-Valentin
Lorsqu’il s’agit de choisir un cadeau pour la Saint-Valentin, la mode s’impose comme l’un des choix privilégiés par ces acheteurs. En 2024, un quart d’entre eux (26%) s’est tourné vers des vêtements ou des accessoires pour faire plaisir à leur Valentin ou leur Valentine. L’alimentation et les boissons ont également séduit une part importante des consommateurs (22%), quand les chocolats et confiseries restent une valeur sûre avec 18% des amoureux qui en ont offert. Les autres choix se sont portés sur la beauté (17%), les produits de culture-loisirs (16%) ainsi que les articles pour la maison, la cuisine et le jardin (15%).
La seconde main pourrait-elle concerner les cadeaux de la Saint-Valentin ?
Parmi les acheteurs de cadeaux pour la Saint-Valentin, l’appétence pour la seconde main est à souligner. En effet, 29% d’entre eux se déclarent favorables à cette pratique, contre seulement 20% pour l’ensemble de la population, soit 44% de plus que la moyenne nationale (indice de 144).
Cette tendance illustre une volonté de plus en plus marquée pour ce geste responsable et, pourquoi pas, lorsqu’il s’agit de cadeaux, témoignant d’une évolution des habitudes de consommation vers plus de durabilité.
Sur quels canaux communiquer pour toucher les amoureux à la recherche du cadeau idéal de Saint-Valentin ?
Pour les marques souhaitant capter l’attention de ces acheteurs, certaines actions s’avèrent particulièrement pertinentes.
Les canaux de communication privilégiés pour la Saint-Valentin
Le contact direct en magasin reste le levier le plus puissant, avec un indice de 167, confirmant l’importance de l’expérience physique dans le processus d’achat. Les réseaux sociaux jouent également un rôle clé, avec un indice de 135, offrant aux marques une opportunité précieuse de capter l’attention des consommateurs et d’influencer leurs choix. Enfin, les plateformes de streaming par abonnement (SVOD) se révèlent être un point de contact stratégique, affichant un indice de 129, preuve que les campagnes digitales ciblées gagnent en précision.
Des campagnes publicitaires en phase avec les attentes des consommateurs
Certaines marques réussissent à s’imposer durant cette période avec des campagnes en phase avec les attentes des consommateurs à l’approche de la fête de l’amour, la Saint-Valentin. Sur la base du nombre de nouvelles créations publicitaires, Galeries Lafayette, Picard et Florajet se distinguent particulièrement en mettant en avant des offres adaptées aux acheteurs les plus attentionnés, notamment ceux qui considèrent la mode, la gastronomie ou encore les fleurs ou les plantes comme cadeaux de choix (14%).

Maximiser l’impact de vos campagnes publicitaires sur le thème de l’amour et/ou de la Saint-Valentin
Pour les marques, il est essentiel de comprendre les comportements et attentes des consommateurs afin d’optimiser leurs stratégies de communication lors de périodes précises et avec un vrai enjeu business. Grâce aux données TGI, Kantar Media accompagne l’identification de leurs cibles stratégiques et l’élaboration de plans média performants.
Contactez-nous pour maximiser l’impact de vos campagnes publicitaires et pour capter l’intérêt des consommateurs en quête du cadeau parfait pour la Saint-Valentin !
Sources :
TGI France 2024R2 – Données issues d’un échantillon de 15 000 Français de 15 ans et plus.
AdScope – Veille des créations publicitaires sur tous les médias offline et les leviers online.
© Kantar Media 2025
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