Stations locales en Radio : quelle activité publicitaire sur ces stations ?

Kantar Media dévoile sa dernière infographie sur l'activité publicitaire des stations locales de radio de janvier à septembre 2024.

Zaïa
Zaïa FERHAOUI

Responsable Marketing, Data & RP

Données et insights sur l'activité publicitaire des stations locales en radio

Cette analyse repose sur la veille de 20 stations locales et met en lumière des tendances clés et des insights précieux pour les professionnels du marketing et de la communication.

Les stations locales, 1er vivier d’annonceurs en Radio

Les stations locales se révèlent être le premier vivier d'annonceurs en radio, surpassant les stations nationales et l'audio digital. Avec 2 535 annonceurs présents, elles dominent largement le paysage publicitaire audio. En comparaison, les stations nationales comptent 1 733 annonceurs, tandis que l'audio digital enregistre 1 345 annonceurs. Cette prépondérance confirme le rôle stratégique des stations locales, en particulier pour les campagnes ciblant des audiences spécifiques.

Sur la base du nombre moyen d’annonceurs par station : les régions figurant comme les plus attractives pour les annonceurs locaux sont la Normandie avec 292 annonceurs par station, la Bretagne où chaque station compte en moyenne 235 annonceurs et de la région Grand Est avec 256 annonceurs. Des chiffres qui reflètent la forte vitalité locale et opportunités pour les marques cherchant à renforcer leur ancrage régional.

87% de ces annonceurs ne passent pas sur les ondes nationales

Un aspect notable de cette étude met en lumière le profil majoritairement local des annonceurs : 87 % des marques présentes sur les stations locales n’investissent pas sur les stations nationales. Plus précisément, 2 211 annonceurs se concentrent exclusivement sur les stations locales, tandis que 1 409 privilégient les nationales. Enfin, 324 annonceurs choisissent une présence sur les deux types de stations, reflétant des stratégies publicitaires variées.

Les annonceurs exclusifs issus de divers secteurs

Le profil sectoriel des annonceurs exclusifs révèle des différences notables entre les stations locales et nationales. Pour les stations nationales, Banque Assurance (16%), Distribution (15%) et le secteur Culture Loisirs (15%) dominent le classement. En revanche, les stations locales attirent davantage de distributeurs (28%), des acteurs clé pour les économies locales et on souligne aussi une présence plus importante des secteurs Culture/Loisirs (19%) et Services (12%).


Source :
© Kantar Media 2024

Infographie sur la radio locale de janvier à septembre 2024

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