Diversité mondiale du streaming vidéo : quand les frontières dictent les préférences et motivations

Les motivations et les usages du streaming vidéo varient considérablement d'un pays à l'autre, comme l'éclaire notre étude TGI Global Quick View. Cette analyse nous plonge dans les comportements distincts des consommateurs de streaming vidéo payant à l'échelle mondiale et met en exergue le rôle prépondérant des réseaux sociaux dans le choix d'un abonnement de streaming vidéo.

Au niveau mondial, quel est le temps passé entre un service de streaming vidéo payant vs gratuit ?

83% des adultes ont utilisé au moins un service de streaming vidéo payant

A travers les 37 pays étudiés, 83% des adultes utilisent au moins un service de streaming vidéo payant quand 93% optent pour des offres gratuites.

Le temps consacré à l'un ou l'autre varie selon les régions, avec une prédominance des services payants dans les marchés matures comme l'Occident. Par exemple, en France on passe plus de temps sur des services payants (58%) que gratuits (42%), la palme revenant à la Norvège avec 63% de payants, alors qu’en Chine la répartition est plutôt équilibrée 51%/49%. 

Quels sont les critères déterminants dans le choix d'un service de streaming payant ?

Le prix, la qualité audio et vidéo et le type de contenus sont déterminants

Outre le prix, facteur déterminant, la sélection d'un service payant s'appuie aussi sur la qualité audio et vidéo proposée (44%) ainsi que sur le type de contenu disponible dans le catalogue de la plateforme (43%).

En revanche, pour les forts consommateurs de streaming payants (plus de 5 heures quotidiennes), les contenus populaires sur les réseaux sociaux (37%), la facilité de visionnage des vidéos hors ligne (29%) et les recommandations de l’entourage (25%) sont les facteurs les plus influents dans leur choix d’un service de streaming.

Quelles sont les priorités budgétaires lors d’une dépense imprévue ?

Des résultats clivants d'une région à l'autre

Les décisions budgétaires fluctuent fortement selon les régions, notamment lors de dépenses imprévues. Nous avons demandé aux consommateurs s'ils devaient faire face à une dépense imprévue, quel produit, service ou expérience spécifique ils privilégieraient (vacances, sorties, loisirs, vêtements…).

En Amérique du Nord, la priorité donnée aux abonnements de streaming est presque 2 fois supérieure à la moyenne mondiale. En revanche, en APAC, cette inclination est inférieure de plus de 50%.

Quel est le niveau d’acceptation de la publicité sur les plateformes de streaming vidéo payant ?

Des variations pas seulement dues à la capacité financière

L'acceptation de la publicité en échange d'une réduction du coût de l’abonnement varie en fonction du profil des utilisateurs et non uniquement de leur capacité financière.

On observe notamment que les marchés émergents montrent des différences plus marquées par rapport aux marchés occidentaux. Par exemple, en Allemagne, les utilisateurs les plus aisés sont moins en enclins à accepter la publicité sur les services de streaming, contrairement à l’Inde, où les spectateurs assidus et fortunés affichent une disposition bien supérieure à la moyenne mondiale.

Quel niveau d'interaction entre les utilisateurs de services de streaming vidéo payant et les marques ?

Des utilisateurs aisés plus susceptibles d'interagir

Les données révèlent que 36% des utilisateurs de streaming vidéo payant aisés sont plus susceptibles que la moyenne des utilisateurs à interagir avec les marques lorsqu’ils regardent la télévision, contre 22% pour les forts utilisateurs (+5 heures / jour à regarder des vidéos payantes). Ils recherchent des informations sur les produits présentés en publicité.

Selon les pays, une nouvelle fois, des divergences apparaissent : les Allemands aisés étant moins susceptibles que leurs homologues Indiens à s’informer sur les produits présentés.

Quels sont les programmes préférés des utilisateurs de streaming vidéo payant ?

Les goûts varient

Les goûts en termes de contenus de streaming varient énormément d'une région du monde à l'autre.

L'Amérique Latine par exemple affiche une prédilection pour les “soap opera”, tandis que l’Amérique du Nord favorise les drames.

Pour la région APAC, l'intérêt se porte sur les informations et les actualités.

Quelle est l’influence des réseaux sociaux dans le choix d’une plateforme de streaming vidéo payante ?

Les Français sont moins influencés par les réseaux sociaux

Sans surprise, les préférences et les sources d'information sur les programmes diffèrent selon les pays.

En Indonésie par exemple, 50% des utilisateurs sont influencés par les réseaux sociaux, à l'opposé de la France où le taux n’est que de 8%.

TikTok et Instagram des canaux à ne pas négliger à l'international

TikTok et Instagram se révèlent être des canaux de choix pour atteindre les consommateurs de streaming de vidéo payante, à travers les 37 pays étudiés et ce, indépendamment de l'âge. 

L'étude TGI Global Quick View 2024 souligne l'importance cruciale de la compréhension des particularités régionales dans le comportement des consommateurs de streaming vidéo payant, dans un marché hautement compétitif où la concurrence intense laisse présager d'importantes évolutions.

Pour en savoir plus sur cette analyse ou sur nos études à l’international, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Source TGI Global Quick View 2024.

Étude harmonisée couvrant les comportements, attitudes et préférences médias de plus de 80 000 internautes répartis dans 37 pays dans le monde. L’enquête fournit une compréhension des consommateurs online révélant des opportunités commerciales pour les marques, les agences, les régies.