Yoga en France : après le boom, l’équilibre

Après avoir conquis 1,5 million de nouveaux adeptes en trois ans et avoir été dynamisé par la crise sanitaire et ses confinements, la pratique du yoga en France se stabilise aujourd’hui. Selon les données de la dernière étude TGI France, la croissance du nombre de yogistes ralentit, même si la communauté reste solide avec 4,9 millions de pratiquants. Un chiffre qui se situe devant le Pilates (3,9 millions) mais loin derrière le fitness (6,3 millions).

Une pratique qui séduit de plus en plus les seniors et les hommes !

Le profil type du yogiste a ainsi évolué au fil des années avec une proportion grandissante d’hommes qui représentent aujourd’hui 23% des adeptes contre 22% en 2021 et même 16% en 2018 ! En 2025, on observe l’arrivée de seniors de 65 ans et plus parmi les nouveaux adeptes masculins (+15%).

De manière générale, le yoga a perdu des adeptes parmi les plus jeunes, les 15-34 ans représentant 30% des yogistes contre 37% il y a 4 ans. A l’inverse, 22% des yogistes ont aujourd’hui 65 ans et plus quand ils n’étaient que 15% en 2021.

De fait, la moyenne d’âge passe de 44 ans en 2021, à 47 ans en 2025, soulignant une maturité progressive des pratiquants, laquelle s’accompagne de comportements plus affirmés en matière de consommation et de valeurs.

Un public engagé, connecté et curieux

Les yogistes présentent un profil singulier, mêlant consommation responsable, ouverture au digital et intérêt pour le bien-être :

  • 63% vérifient la provenance de leurs achats (vs 48 % en moyenne de la population)
  • 20% possèdent un équipement de santé connecté (vs 15 %)
  • Ils sont plus nombreux à se faire livrer des repas à domicile (35% vs 26% en moyenne) et à tester de nouveaux produits alimentaires (62% vs 48%)
  • 39% offrent volontiers des cadeaux d’occasion ou reconditionnés, bien au-delà de la moyenne nationale (29%)
  • 35% privilégient le commerce équitable quand c’est possible (vs 1 Français sur 5 en moyenne) ainsi que les produits écologiques pour le jardinage (50% vs 36% en moyenne)

Un rapport particulier aux médias et à la technologie

Leur rapport à l'information et à la technologie est également marqué :

  • Ils sont nombreux à fuir une actualité trop anxiogène (indice 127)
  • En revanche, ils adoptent les nouvelles technologies avec pragmatisme : un indice de 124 pour ceux qui pensent que l’IA facilitera leur quotidien
  • Côté médias, ils se distinguent par leur appétence pour la musique en streaming, en particulier Soundcloud et Apple Music ainsi qu’une émergence pour Qobuz, (streaming haute-résolution pour mélomanes experts)

Des valeurs spirituelles et alternatives

Enfin, le yoga ne se résume pas à une activité physique : il s’inscrit dans un système de valeurs :

  • Indice 142 pour ceux qui se disent "personne spirituelle". 
  • Forte adhésion aux médecines douces : préférence pour les plantes (indice 165)
  • Moindre attachement à la réussite financière : "L’argent est un indice de réussite personnelle" (indice 88)
Infographie Yoga 2025 : chiffres sur les profils des yogistes en France

Le yoga en France ne connaît plus la frénésie de croissance des années Covid, mais les profils qui le composent sont désormais plus précis, plus mûrs, et fortement ancrés dans des pratiques de consommation responsable, un usage conscient de la technologie et une quête de bien-être global. Le ralentissement ne signifie donc pas déclin, mais plutôt maturation d’une pratique désormais bien intégrée dans les modes de vie contemporains.

En adaptant leur communication aux spécificités de ces nouveaux profils, les marques peuvent maximiser leur impact et renforcer leur relation avec leurs audiences. Grâce aux données TGI, elles disposent d’insights puissants pour cibler efficacement ces profils engagés, en phase avec les nouvelles attentes de consommation et de bien-être et activer en programmatique leurs campagnes.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur le profil des yogistes en France ? Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos experts reviendra vers vous dans les plus brefs délais.