Baromètre de la publicité RSE : les grands indicateurs en février 2024

Après un bon démarrage en début d’année, la publicité RSE repart à la baisse.

Zaïa
Zaïa FERHAOUI

Responsable Marketing, Data & RP

Après un bon démarrage en début d’année, la publicité RSE repart à la baisse.

En février 2024, les marques ont investi 206,9 millions d’euros bruts pour communiquer sur leurs engagements en matière de RSE mais c’est 19% de moins qu’en janvier. De fait, le poids de ces publicités a diminué de 2 points et représente désormais 9,4% du marché publicitaire plurimédia*.

La télévision observe une baisse plus modérée des investissements RSE (-8%), portant le poids de la thématique à un niveau supérieur à la moyenne avec 11,7% de ses recettes brutes.

En presse, les messages RSE ont augmenté de +52% en valeur brute, engendrant une plus forte part de voix à 11,1%.

Idem en display où les marques ont renforcé leurs budgets RSE mais où le poids de celle-ci reste modéré à 4,2%.

A l’inverse, la radio a observé une forte baisse de type de campagnes avec moitié moins de budget RSE (-51%) qu’en janvier, tout comme la publicité extérieure et le cinéma dont les investissements ont chuté, respectivement de -62% et -80%.

*Presse, radio, TV, pub.ext., display (hors bannières) et cinéma

Baromètre de la publicité RSE février 2024