Publicité locale en télévision et radio : 1er semestre 2024
20 chaînes et 20 stations locales supplémentaires, couvrant 10 régions, ont intégré la veille publicitaire de Kantar Media en 2024. Découvrez les indicateurs clés de l'activité publicitaire sur ces canaux au cours du 1er semestre.
Notre dernière étude sur la publicité locale à la télévision et à la radio met en lumière les principales tendances du premier semestre 2024. Avec l'ajout de 20 chaînes et 20 stations supplémentaires couvrant 10 régions, Kantar Media propose une analyse approfondie de l'activité publicitaire à l'échelle régionale.
En télévision, les chaînes régionales ont attiré 875 annonceurs soit 40% du portefeuille total du média. Parmi eux, près de 7 sur 10 sont également présents sur les chaînes nationales, gratuites ou payantes, ce qui implique une belle complémentarité notable entre les supports régionaux et nationaux.
Pour autant, 3 annonceurs sur 10 sont restés exclusivement concentrés sur des communications locales, en raison de leur ancrage régional, et n’ont pas diffusé de campagnes à l’échelle nationale. De fait, le top 3 annonceurs en TV régionale est composé des 3 géants du marché Grande Conso : Procter & Gamble, Unilever et Reckitt.
Côté régions, l'Occitanie se distingue en attirant, en moyenne, le plus grand nombre d'annonceurs par chaîne, suivie du Pays-de-Loire et de la Normandie.
Concernant la radio, les stations locales ont dénombré 2 142 annonceurs, soit le 1er vivier du média avec un important taux d’exclusivité de 75%. Autrement dit, près de 4 annonceurs sur 5 ont communiqué uniquement sur ces supports locaux, privilégiant davantage la proximité, avec des coûts accessibles et une audience bien ciblée. Ainsi, la marque nordiste Menuiserie Mateco figure dans le top 3 des annonceurs parmi les grandes enseignes, illustrant la force du marché régional.
Enfin, les régions Alsace, Normandie et Grand Est enregistrent en moyenne le plus grand nombre d’annonceurs par station, avec respectivement 255, 239 et 213 intervenants.
Grâce à ces insights, les marques nationales et locales disposent désormais d’outils clés pour affiner leurs stratégies et optimiser leur présence sur le marché local.
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