Baromètre de la publicité RSE : les grands indicateurs en juin 2023

En partenariat avec 100%Media - The Media Leader | Le mois de juin semble positif pour la publicité RSE avec un montant de pression le plus haut depuis janvier et une évolution à la hausse après des mois en repli. Découvrez notre baromètre !

Zaïa
Zaïa FERHAOUI

Responsable Marketing, Data & RP

Le mois de juin semble positif pour la publicité RSE avec un montant de pression le plus haut depuis janvier et une évolution à la hausse après des mois en repli.

Les messages RSE en publicité ont ainsi représenté 333,6 millions d’euros bruts, en croissance de +12% vs mai 2023 sur l’ensemble des médias. De fait, le poids de ces campagnes RSE a légèrement progressé et s’élève à 11,9% ce mois-ci contre 11,4% le mois précédent.

Concernant le volume de créations, le tendance est inversée avec 247 nouveaux messages RSE en juin contre 261 en mai soit une légère baisse de -5,4%. Ce repli s’est opéré sur 3 leviers seulement, à savoir en télévision (-28%), en vidéo virale (-42%) et en presse (-7%).

Ces prises de parole autour de la RSE ont été stables en DOOH et en progression sur les autres médias, notamment via les applis mobilela vidéo virale et la publicité extérieure.

En considérant les annonceurs qui ont cumulé le plus grand nombre de nouveaux messages publicitaires RSE en juin 2023, nous avons regardé pour les 3 premiers, quelle part de leur budget était consacrée à ce type de discours :

En juin, 3 annonceurs se positionnent au 1er rang avec 10 nouvelles créations RSE chacun : 

  • Pour ses messages RSE, HYUNDAI a consacré 64% de son budget de juin avec une prédilection pour le format vidéo. Le constructeur observe une présence en télévision mais aussi via des vidéos instream et vidéos viralesL’habillage de page vient compléter son dispositif.
  • CAISSE D’EPARGNE a communiqué uniquement en télévision pour parler de RSE et lui a consacré 6% de sa pression brute plurimédia avec une campagne institutionnelle ainsi que pour son offre « prêt à impact ».
  • MACIF, avec une campagne institutionnelle concernant les initiatives qui sensibilisent à l’inclusion et la diversité a choisi la radio comme média unique pour véhiculer ces messages. Le budget alloué à cette campagne a représenté 6% de son enveloppe du mois. 
2023_article_barometre_rse_juin.jpeg