UEFA EURO 2024
Bilan publicitaire des retransmissions TV

Phase de groupes - du 14 au 26 juin 2024

Zaïa
Zaïa FERHAOUI

Responsable Marketing, Data & RP

Alors que l'Euro 2020 s'était démarqué par un format inédit réparti sur plusieurs pays, l'Euro 2024 revient à une tradition plus classique avec tous les matchs se déroulant en Allemagne. Dans ce contexte dynamique, TF1 et M6 ont capté l'attention autour de la phase de groupes, rassemblant 135 annonceurs et accumulant des recettes publicitaires de 71,1 millions d'euros, un net progrès par rapport aux 55,8 millions de l'édition précédente. 


L’automobile, menée par une présence dominante de Renault, reste en tête des secteurs très présents dans les écrans encadrant ce tournoi, avec 18% des investissements bruts. Distribution et tourisme complètent sur le podium cette année, détrônant les secteurs culture loisirs et télécoms.


Renault, Apple et Mc Donald's se sont distingués comme les 3 principaux annonceurs, avec des budgets comparable mais le spot publicitaire le plus notable a été celui de Warner Bros Cinéma pour son film "Twisters", le plus long et le plus coûteux, soulignant l'importance de l'Euro 2024 comme plateforme de lancement pour les blockbusters.

En conclusion, l'Euro 2024 s'est avéré être bien plus qu'une compétition de football ; c'est une vitrine incontournable pour les marques, qui profitent de cette opportunité unique pour élargir leur portée et renforcer leur positionnement sur le marché, tout en se connectant avec une audience captive et passionnée.

EURO 2024 Bilan publicitaire TV Phase de Groupe