Retail Media et secteur Pet Food : visibilité des annonceurs sur Amazon en publicité

Comment les marques de Pet Food activent-elles le Retail Media sur Amazon ? L'analyse Kantar Media du premier semestre 2025 dévoile les stratégies publicitaires des principaux acteurs : du volume d'occurrences aux choix de formats, en passant par la diversité des catalogues activés.
Léopold

Léopold Sarthou

Advertising Insights Manager

Disponible depuis octobre 2025, la veille du Retail Media de Kantar Media analyse l’activité publicitaire sur ce levier pour l'ensemble des marques et secteurs du marché publicitaire.

Aujourd’hui, plongez avec nous dans le secteur du Pet Food… Quelles sont les premières tendances publicitaires sur les stratégies de visibilité des annonceurs de ce secteur ?

Quelle est la pression publicitaire exercée par les marques Pet Food en Retail Media au S1 2025 ?

L’analyse du marché Pet Food sur le Retail Media au premier semestre 2025 révèle que ce secteur est le 6ème du marché global publicitaire.

En outre, 44 annonceurs actifs sont recensés en Retail Media sur cette catégorie.

Enfin, on y observe une pression publicitaire concentrée sur ce levier : le Top 10 des annonceurs capte 86% du volume total d'occurrences publicitaires du secteur.

Quels sont les principaux annonceurs Pet Food sur Amazon en Retail Media et quelles sont leurs stratégies publicitaires ?

Un top 3 annonceurs très visible sur Amazon

Nestlé Purina Petcare domine le secteur avec 22% de part d’occurrences (=parts de voix) pour une large gamme de produits différents promus (78). La marque choisit donc de couvrir avec son large portefeuille de produits l'ensemble des segments du marché de l'alimentation animale et de maximiser ainsi sa visibilité auprès de différentes cibles privilégiant une stratégie de diversification massive.

MjamMjam Petfood occupe la deuxième position avec 19% de part d’occurrences, mais a contrario misant sur la promotion intensive de quelques références stratégiques.

Mars Petfood & Food se classe troisième avec une part d’occurrences de 12%, adoptant, lui, une approche intermédiaire.

Des stratégies de visibilité plus contrastées pour les autres acteurs de la catégorie

On retrouve ensuite des challengers comme Spectrum Brands et Wellness Core (respectivement 8% et 7% de part d’occurrences) qui maintiennent une présence soutenue sur ce S1 2025. En revanche, des acteurs comme Franklin Pet Food, Affinity Aliments Animaux ou Edgard Cooper affichent des parts d’occurrences plus minimes (entre 5% et 2%) avec des catalogues plus restreints (6 produits ou moins), suggérant des stratégies de niche ciblées.

Quels formats publicitaires Retail Media sont les plus utilisés dans le secteur Pet Food sur Amazon ?

L'analyse des occurrences publicitaires du secteur Pet Food révèle également une répartition t rès marquée des formats sur le Retail Media : les sponsored products sont plébiscités par les acteurs de la catégorie à 69% vs les sponsored brands.

Les formats vidéo restent pour l'instant émergents sur ce secteur : ils représentent seulement 14% des occurrences de la catégorie.

Le sponsored product reste le format incontournable pour maximiser la visibilité immédiate, tandis que le sponsored brand permet de construire la préférence de marque sur le long terme.

Comment la veille publicitaire Kantar Media permet d’optimiser sa stratégie de visibilité en Retail Media sur Amazon ?

Notre veille Retail Media sur Amazon capture l'ensemble des occurrences publicitaires sur la plateforme française, en recensant les annonceurs actifs, leurs marques promues, les secteurs d'activité, les catégories de produits et les périodes de campagne. Nous analysons les différents formats publicitaires (Sponsored Products, Sponsored Brands, Display) et mesurons l'intensité de la pression publicitaire par secteur et par annonceur. Ces données permettent d'établir des benchmarks sectoriels, d'identifier les stratégies gagnantes et d'anticiper les mouvements concurrentiels.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies Retail Media à l’œuvre sur votre secteur, n’hésitez pas à nous contacter pour souscrire à nos données ou commander des études clés en main réalisées par notre Service Insights Adverstising.

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