Retail Media : secteurs et annonceurs les plus actifs sur Amazon au 1er semestre 2025
Après le lancement de la veille dédiée au Retail Media Search sur Amazon, les données du 1er semestre 2025 délivrent une cartographie détaillée des secteurs les plus présents en publicité sur la plateforme et confirment l’attractivité de ce levier publicitaire, désormais incontournable dans les stratégies digitales des marques.Retail Media : quels secteurs investissent le plus en publicité Amazon ?
L’hygiène-beauté, l’alimentation et les appareils ménagers, des top secteurs sur le Retail Media
Le secteur de l’hygiène beauté conserve une place centrale dans l’univers publicitaire d’Amazon avec une large variété de catégories produits : soins, maquillage, hygiène intime et même parfums.
L’alimentation se maintient 2ème, avec une présence très marquée du pet-food qui constitue une part significative du secteur. Les marques de cafés et de thés, les produits diététique, les aliments infantiles, ou encore les chocolats sont également fortement représentés.
Ces deux univers concentrent à eux seuls près de la moitié des occurrences recensées, traduisant la forte pression publicitaire des acteurs de la grande consommation sur Amazon.
Derrière ce duo de tête, on retrouve les appareils ménagers, tels que les aspirateurs nettoyeurs, les appareils de beauté ou le gros électroménager, la santé portée par les produits pharmaceutiques grand public, les articles de parapharmacie, ou les produits vétérinaires et l’entretien structuré autour de produits du quotidien avec des campagnes publicitaires sur les lessives, désinfectants, nettoyants sanitaires, produits vaisselle ou encore insecticides.
En nombre d’annonceurs publicitaires sur Amazon, le podium change sensiblement
Sur un total de 4 650 annonceurs publicitaires présents sur la période, le secteur mode et accessoires arrive en tête avec 505 annonceurs, devant l'hygiène beauté (471) et le secteur culture & loisirs (464). Ce palmarès illustre la variété croissante des marques présentes sur Amazon, au-delà des univers traditionnellement dominants de la grande consommation.
Les annonceurs publicitaires les plus actifs au 1er semestre 2025
Les 10 premiers annonceurs du semestre se distinguent par la diversité de leurs portefeuilles de marques, mais aussi par l’intensité de leur pression publicitaire, visant à maximiser leur visibilité sur la plateforme Amazon.
En tête, Nutrition & Santé s’impose comme un acteur clé de l’alimentation santé. Avec des marques comme Gerblé, Céréal, Gerlinea et Isostar, le groupe répond aux attentes d’un public en quête de produits équilibrés et fonctionnels.
L’Oréal Paris mobilise également une vingtaine de marques, telles que Revitalift, Elseve, Men Expert, Casting, Infaillible, Age Perfect ou Accord Parfait, valorisant l’ensemble de son portefeuille beauté, avec une forte présence sur les soins visage et capillaires.
Autre acteur majeur, Bjorg Bonneterre et Cie se distingue par une offre bio et responsable et un positionnement éthique et durable, portée par des marques comme Bjorg, Gayelord Hauser, Naturela, Clipper Teas ou Alter Eco.
Beiersdorf capitalise sur des marques iconiques telles que Nivea, Labello et Hansaplast, concentrant ses efforts sur les soins corporels et dermatologiques. Les gammes Nivea Men et Nivea Visage figurent parmi les plus actives.
Blédina se positionne solidement dans l’univers de la nutrition infantile, portée par ses marques Blédina et Gallia et leurs nombreuses déclinaisons – Blédichef, Blédilait, Blédidej, etc.
Nestlé active une dizaine de marques majeures, dont Nescafé, Ricoré, Nesquik, Crunch, Smarties, Guigoz, Maggi et Starbucks Coffee, couvrant un large éventail de catégories : boissons chaudes, produits laitiers et alimentation infantile.
Lascad, regroupe huit marques phares – Mixa, Narta, Ushuaïa, Cadum, Mennen, Dessange, Franck Provost, entre autres – avec une spécialisation marquée dans les soins et la beauté du quotidien.
Unilever déploie une vingtaine de marques de référence telles que Dove, Signal, Rexona, Skip, Cif, Sun, Knorr, Maïzena, Amora ou Axe, illustrant une stratégie à la croisée des soins, de l’entretien et de l’alimentaire.
Enfin, Laboratoire Biopha clôt ce classement avec ses marques Biolane et Nature Moi, axées sur les soins pour bébé et l’hygiène douce, en réponse à une demande croissante de produits respectueux de la peau et de l’environnement.
Le Retail Media, un levier publicitaire désormais stratégique
Ces premiers résultats confirment l’activité intense du Retail Media sur Amazon, où la concurrence s’intensifie entre marques, catégories et modèles de distribution. La plateforme s’impose désormais comme un espace publicitaire clé, combinant puissance de ciblage et proximité avec l’acte d’achat.
Les prochains mois permettront d’observer si cette dynamique se renforce avec les périodes clés du second semestre (rentrée, Black Friday, fêtes de fin d’année), et comment les marques ajusteront leur présence pour maximiser leur performance dans cet environnement en constante évolution.
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