Saint Valentin : quand les marques jouent la surprise
Chaque année, la Saint-Valentin est un terrain d'expression créatif privilégié pour les marques. En 2025, les campagnes publicitaires ont exploré de nouvelles approches et touché des secteurs et des annonceurs qu'on n'attendait pas sur cette thématique.Selon les données AdScope, 119 nouvelles créations tagguées « SAINT-VALENTIN » ont été diffusées en 2025, portées par 66 annonceurs. Les secteurs classiques sont restés bien présents :
- Distribution : largement en tête avec 41 nouvelles créations, incarnées par des marques comme Interflora, E.Leclerc, Carrefour, Adam et Eve ou Sephora.
- Tourisme et restauration : 16 créations, où McDonald's et Starbucks ont profité de la "journée des amoureux" pour adapter leurs offres et créer un lien avec leurs clients.
- Mode : 12 créations autour des bijoux, accessoires et lingerie, avec des acteurs comme Pandora, Burberry ou Victoria's Secret.
Mais au-delà de ces secteurs captifs, on relève des marques plus inattendues qui se distinguent par rapport aux autres acteurs de leur secteur.
Zoom sur 2 secteurs non captifs et les marques qui ont choisi de s'associer au marronnier de la Saint-Valentin : les jouets et l'immobilier.
Des marques de jouets transforment la Saint-Valentin en terrain de jeu
Immobilier : quand la Saint-Valentin devient un prétexte pour humaniser la relation client
En 2025, quelques acteurs de l'immobilier créent la surprise en investissant ce territoire éloigné de leurs codes habituels. Les campagnes repérées dans AdScope témoignent d'une volonté de rendre l'immobilier plus chaleureux, humain et émotionnel.
Les enseignements marketing à tirer des campagnes 2025
- La Saint-Valentin dépasse le couple : Jeux, cafés, immobilier, automobile… les opportunités s'étendent largement au-delà des segments historiques.
- Les marques inattendues se démarquent : elles profitent d'un territoire créatif moins saturé et génèrent un fort impact par contraste auprès du public.
- Les codes se diversifient : humour, engagement social, storytelling, premiumisation… 2025 démontre une richesse créative qui continue à se renouveler dans les contenus et visuels.
- La veille publicitaire est indispensable : comprendre les dynamiques émergentes et les tendances de consommation est clé pour anticiper les campagnes et rester compétitif, ce que seule une plateforme comme AdScope permet en temps réel.
Anticiper les prochaines tendances avec AdScope
Les campagnes Saint-Valentin 2025 le prouvent : les territoires créatifs évoluent vite et se réinventent. Pour suivre ces dynamiques et identifier les signaux faibles chez les consommateurs, AdScope s'impose comme un outil clé de veille publicitaire.
Grâce à ses thèmes finement indexés, la plateforme permet d'analyser rapidement les prises de parole par moment de consommation, registre créatif ou enjeu stratégique, et de repérer aussi bien les acteurs attendus que les marques émergentes. Un allié indispensable pour nourrir l'inspiration et anticiper les tendances à venir.
FAQ - Les créations publicitaires de la Saint-Valentin par Kantar Media
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions en veille et analyse de la publicité de Kantar Media France ? Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos experts vous contacter au plus vite.