Bilan d’un été sportif 2025

L'été 2025 n’a pas eu l’intensité exceptionnelle de 2024, marqué par plusieurs compétitions majeures dont La fête du sport mondial qui se tenait à Paris. Mais il n’en a pas moins offert son lot d’émotions, parfois portées par le renouvellement des têtes d’affiches, et de tendances fortes, tant sur le plan sportif que médiatique.  

Entre les courts de tennis, les routes du cyclisme et les terrains de sports collectifs, entre compétitions féminines et masculines, internationales ou continentales, les Français ont confirmé leur attachement aux grands rendez-vous, tandis que les marques ont continué de capitaliser sur ces événements pour profiter pleinement de cet engouement.

Kantar Media saisit l’occasion pour dresser un double bilan avec :

  • L’analyse de l’activité publicitaire autour des grands rendez-vous de tennis et de cyclisme, mettant en lumière les tendances dans les budgets investis lors des retransmissions télévisées*
  • L’intérêt des Français pour les sports à l’affiche cet été, à partir des données TGI, permettant de dresser un profil de ces cibles et d’identifier les points de contact les plus efficaces pour les atteindre**

Bilan publicitaire des retransmissions télévisées des rendez-vous tennis et cyclisme de l’été 2025

La version féminine du tour, très médiatisée cette année, reste très nettement décrochée de sa version masculine en termes d'investissements publicitaires et de nombre d'annonceurs.

Quelques marques, comme Lidl et Get Your Guide, investissent massivement sur les deux versions, mais la version féminine attire davantage d'annonceurs majeurs, soulignant son potentiel de croissance publicitaire.

Source : AdExpress

Une activité publicitaire significative pour le tennis !

Le top 3 des annonceurs se compose des sponsors officiels de ce tournoi emblématique : Renault, Rolex et BNP Paribas.

Ces marques, partenaires stratégiques de l'événement, ont contribué à générer un chiffre d'affaires publicitaire brut de 10,1 millions d'euros, avec la participation de 132 annonceurs au total.

Intérêt des Français pour les compétitions sportives de cet été et de la rentrée

Les Français : spectateurs et acteurs de leur passion sportive

Les dernières données TGI révèlent l’attachement des Français aux compétitions internationales : 44% se déclarent intéressés par les tournois mondiaux de football et 34% par ceux de rugby. Plus d’1 individu sur 4 s’intéresse à l’équipe féminine de football (26%) et quasiment autant par la sélection nationale de basket (23%). Parmi ces passionnés et sans grande surprise, les hommes restent largement majoritaires (65% pour les compétitions mondiales de football et 67% pour le rugby). Cependant, les femmes constituant plus d’un tiers des intéressés, elles représentent un public incontournable pour les marques.

Un intérêt marqué selon les générations

Si la passion pour le sport traverse toutes les générations, l’intérêt pour certains événements ou équipes varie avec l’âge.

Les 15-24 ans sont particulièrement attirés par le football international (indice 110), tandis que les 25-34 ans se montrent très engagés pour l’équipe de France de basketball (indice 139).
À l’inverse, les seniors de 65 ans et plus se distinguent par leur intérêt pour les compétitions internationales de rugby et pour l’équipe de France féminine de football (indice 118).

Une consommation médiatique très active

Les amateurs d’événements sportifs ne se limitent pas aux écrans : ils mobilisent un large éventail de points de contact.

Le sponsoring sportif se distingue comme un levier particulièrement efficace. Les fans de l’équipe de France de basket affichent un indice exceptionnel de 278, soit près de trois fois plus que la moyenne. Les supporters de l’équipe féminine de football (250), du rugby (229) et du football international (194) confirment l’impact majeur de ce dispositif pour capter l’attention des publics engagés.

L’événementiel, en présentiel comme en digital, constitue un autre atout. Les amateurs de basket (indice 191) et les fans de football féminin (173) se montrent particulièrement sensibles aux animations live, reflet de l’importance accordée à l’expérience et à la proximité avec les marques.

Les médias traditionnels conservent aussi leur rôle. La presse séduit toujours, avec des indices d’affinité élevés (158 pour les fans de football féminin, 145 pour le rugby), prouvant sa pertinence en complément des canaux digitaux.

L’audio – radio, podcasts et streaming musical – s’impose également : indice de 126 pour les fans de basket, et forte affinité radio (126) et streaming (116) pour les passionnés de football féminin.

Ces résultats montrent qu’un dispositif omnicanal combinant sponsoring, événementiel, presse, audio et activation en point de vente est essentiel pour maximiser l’impact auprès des publics de passionnés par le sport.

Grâce à son expertise, Kantar Media guide annonceurs et organisateurs dans la mise en place de dispositifs médias et sponsoring performants et adaptés aux publics fans de sport.

* source Adexpress. Ecrans avant, pendant et après chaque retransmissions en direct de ces compétitions.

** source TGI France 2025 R1

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos solutions en veille et analyse de la publicité ou obtenir un bilan publicitaire sportive, contactez-nous et un de nos experts vous répondra dans les plus brefs délais.