Tendances tourisme 2026 : l'essor des courts séjours et comment cibler ces voyageurs
2026 s’annonce être un bon cru pour les courts séjours : qui va en profiter et comment les cibler ? Avec trois jours fériés tombant un vendredi, le calendrier 2026 s’annonce particulièrement propice aux escapades. Ces week-ends prolongés devraient favoriser l’essor des courts séjours cette année, encourager l’exploration de nouvelles destinations ou renforcer le besoin de déconnexion.Pour les Français, ces pauses offrent plus que jamais la possibilité de se transformer en véritables parenthèses de voyage. Pour les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, elles constituent une opportunité stratégique pour répondre à une demande en hausse et adapter leurs offres aux nouvelles attentes.
Dans ce contexte, les données TGI France révèlent des profils et des pratiques de voyage utiles pour anticiper les tendances de 2026. L’analyse repose sur les Français ayant réservé un court séjour de moins de cinq jours l’an dernier, pour identifier les segments les plus susceptibles d’en profiter.
Tendances tourisme 2026 : portrait des voyageurs de courts séjours
Les courts séjours séduisent un segment bien identifié de la population française qui représente un public mature, aisé et avide de découverte constante. Avec un âge moyen de 48 ans, ce public est légèrement sur-représenté parmi la génération X et se distingue par une forte passion pour les voyages, mesurée par un indice 138[1]. Leur profil socio-économique confirme cette singularité : les classes aisées et la moyenne supérieure y sont particulièrement présentes, avec des indices respectifs de 152 et 117. Pour eux, le court séjour n’est pas une parenthèse improvisée, mais un format privilégié pour multiplier les expériences et renouveler la découverte. Ils cherchent très souvent à changer de destination (indice 127).
Par ailleurs, ils s’informent beaucoup avant de partir, de manière exigeante et orientée vers des contenus jugés fiables et éditorialisés. Côté planning, ils réservent le plus souvent entre une et quatre semaines, ou entre un et trois mois avant le départ, tandis que seuls 9% anticipent au-delà de trois mois.
Comportements de voyage : les pratiques qui façonnent le tourisme 2026
Sur leurs lieux de séjour, ces voyageurs expriment une forte appétence culturelle. Près d’un tiers privilégie les destinations urbaines pour quelques jours, tandis que 23% optent pour un séjour en bord de mer. Une fois sur place, 46% déclarent visiter villes, musées, lieux historiques, jardins ou parcs, ce qui place la découverte au cœur de leur expérience. La dimension culinaire occupe également une place importante, puisque 38% affirment profiter de leurs courts séjours pour sortir au restaurant et/ou découvrir la gastronomie et les spécialités locales.
Leur choix de modes de transport confirme leurs motivations. En dehors de la voiture, 44% privilégient l’avion, ce qui traduit une volonté d’accéder rapidement à des destinations plus lointaines ou internationales. Le train séduit 35% d’entre eux et reste un mode de transport important, tandis que le bus n’est utilisé que par 7% de cette cible, reflet d’un mode de transport surtout utilisé par les plus jeunes.
Stratégies publicitaires adaptées aux tendances du tourisme 2026
Les enseignements TGI révèlent un ensemble de touchpoints particulièrement affinitaires pour cette cible. Les dispositifs Out-of-Home, avec un indice de 143, constituent un levier majeur, notamment en raison de leur forte mobilité et de leur sensibilité aux messages premium contextualisés dans l’espace public.
Le contact en magasin atteint un indice de 158 ; il reflète l’attention que ce public porte aux expériences physiques, aux univers de marque qualitatifs et aux points de contact concrets. Idem pour l’événementiel, également à 158, qui offre un terrain d’expression propice aux activations immersives.
À l’inverse, la télévision (indice 88) et le display digital classique (indice 94) se révèlent moins efficients pour toucher ces consommateurs.
Leur décision repose davantage sur des contenus riches, contextualisés, immersifs ou prescripteurs que sur des campagnes mass media traditionnelles.
Activer les voyageurs courts séjours
L’étude TGI France permet d’identifier et d’activer ces voyageurs exigeants grâce à des données précises et à nos solutions connectées. Comprendre leurs attentes et leurs leviers d’engagement permet aux marques touristiques et culturelles de toucher leur audience au bon moment, avec le bon message et la bonne expérience.
*Source : TGI France 2025R2
- Univers : Français de 15 ans et + ayant déclaré avoir réservé un court séjour dans les 12 derniers mois
TGI : étude média marché menée auprès de 15 000 Français de 15 ans et plus, à l'aide d'un questionnaire auto-administré online. Les résultats de cette enquête, en single source, sont délivrés tous les 6 mois (avril et octobre) et sont disponibles via nos plateformes TGI Choices Online, TGI Snapshot ou via des analyses Adhoc.
[1] L'indice d’affinité est un indicateur de comparaison des caractéristiques d’une cible à celui d’une population de référence.
Quand l’indice est supérieur à 100, la cible est sur représentée sur la variable, c’est-à-dire qu’elle est en proportion plus élevée à adopter un comportement, consommer un produit, … que ne l’est la population de référence.
Quand l’indice est inférieur à 100, la cible est sous représentée sur la variable, c’est-à-dire qu’elle est en proportion moins élevée à adopter un comportement, consommer un produit, … que ne l’est la population de référence.
FAQ – L’étude TGI France et les voyageurs de courts séjours
Contactez-nous
Vous souhaitez obtenir plus de données sur les consommateurs Français de 15 ans et plus ? Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos experts vous répondra dans les plus brefs délais.